1. I) Les lois scolaires de Jules Ferry.
La laïcité à l’école
Problématique : Quels sont les enjeux de la laïcité à l’école ?
Grâce à la laïcité, tous les élèves des établissements scolaires publics sont accueillis gratuitement de manière neutre vis-à-vis de leurs croyances, de leurs origines ou de leur mode de vie et reçoivent un même enseignement.
I) Les lois scolaires de Jules Ferry.
En 1881-1882, Jules Ferry et les Républicains décident de rendre l’école publique gratuite et obligatoire, mais aussi laïque. En effet, jusqu’à cette période, l’école était assurée par des institutions religieuses, surtout catholique.
Les Républicains veulent enlever l’école de l’influence des institutions religieuses. C’est l’objectif de la mise en place de la laïcité à l’école.
Les catholiques pratiquants vont avoir du mal à accepter ces lois, mais elles finissent par s’imposer progressivement, puis définitivement au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Ainsi, les crucifix sont enlevés de toutes les écoles publiques. Les cours d’instruction religieuse sont faits en dehors des heures d’école. La morale religieuse est remplacée par des cours de morale républicaine.