Aperçu des sections
-
-
Bienvenue sur cette page de préparation du CRESCEND'ORCHESTRE
Tout d'abord un grand merci à tous de jouer le jeu et de répondre présents, même si on ne sait pas ce que cela va donner... Mais bon, on n'a pas tous les jours 150 ans...
Je vous promets juste qu'on va tout faire pour que ce soit super sympa.
Tout d'abord, c'est qui "TOUS" ?Alors il y a par ordre alphabétique :
- Aulnoy - Avec Jean-François
- Le Quesnoy - Avec Manon
- Prouvy - Avec Fred
- Raismes-Beuvrages (si c'est Beuvrages Raismes je remonterai l'ordre lol) avec Olivier
- Saint-Saulve - Avec Eric
Quelques jeunes de Quérénaing (François et Antoine) et de Neuville (Logan) viendront peut-être se greffer car même s'ils n'ont pas ou plus d'orchestre junior l'envie pour quelques jeunes est bien présente.
Afin de mieux faire connaissance, n'hésitez pas à remplir (immédiatement car vous allez oublier lol) ce petit formulaire
Et hop : sur ce lien, vous pouvez maintenant voir les coordonnées de ceux qui ont déjà répondu : Lien pour voir les coordonnées de ceux qui ont déjà réponduOui mais c'est quand ?C'est le samedi 10 février 2024 à 17H30. Jusque 19H30 car après on boit un coup, sinon ce n'est pas très utile de se retrouver.
On a une répétition d'harmonie juste avant sous la direction de Jacob de Haan, je vais voir si on peut l'ouvrir au public "jeunes" de manière à ce que les musiciens en profitent.
Pour info, il y aura aussi un concert jeune public le vendredi soir avec Aulnoy, et le concert avec Jacob de Haan se fera le 11 à 16H en deux parties :- 1ère partie sous ma direction,
- 2nde partie sous la direction de Jacob de Haan dont une oeuvre écrite pour Aulnoy qu'on espère recevoir avant le 10 février... L'artiste est très pris... J'ai quelques places gratuites (en fait c'est 4 ou 8 €), n'hésitez pas à me demander. En tout état de cause, réservation obligatoire.
Oui mais c'est quoi ce crescend'orchestre ?Je vous ai expliqué à chacun en live ou par téléphone, mais c'est mieux si je l'écris :
Rappel de l'idée :
Faire un concert en 2 parties
- Une partie "Crescendo" : les musiciens arrivent un peu à chaque morceau (5 morceaux a priori en partie 1), selon leurs "niveaux" (oui j'ai eu aussi les poils qui se hérissaient en écrivant cela, donc je détaille plus bas). les différents directeurs prennent un morceau dans la limite du stock disponible (en fait certains en dirigeront un, d'autres 2, j'essaye de voir pour chacun puisse en faire 2. Je me charge de la présentation de la partie 1 pour expliquer le pourquoi du comment etc etc.
- Une partie "Tous ensemble" : cette fois tout le monde est sur scène (avec aussi les aides de camp habituels qui encadrent le cas échéant) et on fait à nouveau 5 morceaux (on va juguler le nombre selon la durée prévue des morceaux). Présentation faite par un jeune de chaque orchestre. Comme Jacob sera là, on voit avec lui pour qu'il dirige le final. Avec Jean-François on pensait à The blues Factory, mais bien sûr toutes les idées sont les bienvenues.
Explicitation de la partie 1 :- Que les choses soient claires : il est totalement HORS DE QUESTION que des élèves le vivent mal, se sentent moins forts, etc etc, C'est aussi pour cela que je présenterai la partie 1. Dans l'idée, c'est faire un concert où le public (dont les parents) puisse voir l'évolution au fil du temps et des apprentissages, les sonorités qui se font, la vélocité, la musicalité, etc.
- Donc ce qu'il est par exemple possible de faire et je n'impose rien, c'est de choisir par orchestre quelques musiciens qui vont venir faire un premier morceau "simple". Peu importe si ils sont en cycle A, 3 ème année, ou tout ce que vous voulez : on peut mettre les élèves par affinités ("vous êtes toujours collés, donc vous resterez collés", par "niveau", par nombre d'années etc,... Peu importe encore une fois, chacun doit se faire plaisir, tout en essayant de coller à la notion de "niveau" et de créer un effet crescendo. Je croise juste les doigts pour aboutir dans les premiers morceaux à un ensemble où à peu près tous les pupitres seront représentés. Mais ce n'est pas grave finalement, ça fait partie du jeu.
Oui mais quels morceaux va-t-on jouer pour obtenir cet effet crescendo ?Là je peux parler de niveau : chacun d'entre vous est à même de jauger de la difficulté des morceaux que vous jouez dans chacun de vos groupes.Par contre, on a un problème : il n'y a pas qu'aulnoy dans votre vie et heureusement vous avez vos sorties habituelles.Je mets donc en place ci-dessous un tableau excel que vous pouvez modifier en live. Evaluez les niveaux, mettez les titres et j'espère que l'on va trouver des morceaux communs qui vont vous permettre d'avoir moins de travail de préparation.Lorsque la liste des morceaux sera établie, on se chargera bien sûr de la distribution. Je vais aussi créer un groupe messenger ou whattsapp éphémère qui permettra de discuter en direct au besoin et aussi de trouver une date de répétition générale si on réussit à en caser une.N'hésitez pas à mettre une très longue liste de manière à ce qu'on trouve un max de communs, merci.
A très bientôt, Fred
-
-