Chapitre 2 : La laïcité à l’école
Site: | Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours |
Cours: | 8. EMC - La laïcité |
Livre: | Chapitre 2 : La laïcité à l’école |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | vendredi 22 novembre 2024, 00:26 |
1. I) Les lois scolaires de Jules Ferry.
La laïcité à l’école
Problématique : Quels sont les enjeux de la laïcité à l’école ?
Grâce à la laïcité, tous les élèves des établissements scolaires publics sont accueillis gratuitement de manière neutre vis-à-vis de leurs croyances, de leurs origines ou de leur mode de vie et reçoivent un même enseignement.
I) Les lois scolaires de Jules Ferry.
En 1881-1882, Jules Ferry et les Républicains décident de rendre l’école publique gratuite et obligatoire, mais aussi laïque. En effet, jusqu’à cette période, l’école était assurée par des institutions religieuses, surtout catholique.
Les Républicains veulent enlever l’école de l’influence des institutions religieuses. C’est l’objectif de la mise en place de la laïcité à l’école.
Les catholiques pratiquants vont avoir du mal à accepter ces lois, mais elles finissent par s’imposer progressivement, puis définitivement au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Ainsi, les crucifix sont enlevés de toutes les écoles publiques. Les cours d’instruction religieuse sont faits en dehors des heures d’école. La morale religieuse est remplacée par des cours de morale républicaine.
2. II) Qu'apporte la laïcité à l'école ?
II) Qu'apporte la laïcité à l'école ?
Grâce à la laïcité, tous les élèves des établissements scolaires publics sont accueillis gratuitement de manière neutre vis-à-vis de leurs croyances, de leurs origines ou de leur mode de vie et reçoivent un même enseignement.
Par ailleurs, la laïcité mise en place à l’école permet aux élèves d’avoir les conditions et l’environnement pour forger leur personnalité, exercer leur libre-arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté.
Enfin, elle les protège du prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leur propre choix. Le prosélytisme est une démarche menée par certaines personnes dans le but de forcer d’autres personnes à adhérer à un principe, une idée ou une religion.
3. III) De nouvelles lois.
III) De nouvelles lois.
Ces dernières années, de nouvelles lois ont permis de préciser les conditions d’application de la laïcité à l’école.
La loi de 2004 précise ainsi que les élèves n’ont pas l’autorisation de porter des signes religieux ostensibles à l’école, au collège et au lycée. Cela leur permet de garder leur opinion religieuse pour eux. Un signe ostensible est un signe qui fait qu’on a l’intention d’être vu. De même, les professeurs ont le devoir de neutralité envers les élèves, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas exprimer leur opinion religieuse devant leurs élèves.
Ces dispositions sont reprises dans la Charte de la laïcité à l’école qui est mise en place à la rentrée de septembre 2013. Cette Charte est composée de 15 articles qui permettent de faire comprendre le sens et les enjeux de la laïcité dans les établissements scolaires. Elle est jointe au règlement intérieur et s’adresse à tous : personnels, professeurs et élèves.
Extrait de la Charte de la laïcité de 2013 :