1. I) Une idée des Lumières et de la Révolution française.

Chapitre 1 : 
Histoire de la laïcité 


Problématique : Comment la laïcité est devenue une des valeurs de la République française ? 


I) Une idée des Lumières et de la Révolution française. 

1) Les philosophes des Lumières. 

Le mouvement des philosophes des Lumières nait au XVIIIe siècle.

Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIe siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Confiants en la capacité de l'homme de se déterminer par la raison, les philosophes des Lumières croient dans le progrès de l'humanité. L'affirmation de ces valeurs les conduit à combattre l'intolérance religieuse et l’absolutisme politique.

Il s’agit donc d’un mouvement de pensée qui souhaite faire reculer l’ignorance et l’intolérance grâce à la diffusion du savoir et de la connaissance. 

Les philosophes des Lumières luttent donc contre l’intolérance religieuse et veulent que tous les humains puissent exprimer leur conviction religieuse. 



2) Les apports de la Révolution française. 

La Révolution française, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, votée le 26 août 1789, déclare dans son article 10 : «  Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »

Ainsi, quelque soit leur opinion religieuse, les hommes sont maintenant tous égaux devant la loi. Mais l’Eglise catholique garde une grande influence dans la société et sur le pouvoir politique. 

Mais c’est tout de même un premier pas vers la laïcité.