Chapitre 1 : Histoire de la laïcité

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 8. EMC - La laïcité
Livre: Chapitre 1 : Histoire de la laïcité
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 22 novembre 2024, 01:40

1. I) Une idée des Lumières et de la Révolution française.

Chapitre 1 : 
Histoire de la laïcité 


Problématique : Comment la laïcité est devenue une des valeurs de la République française ? 


I) Une idée des Lumières et de la Révolution française. 

1) Les philosophes des Lumières. 

Le mouvement des philosophes des Lumières nait au XVIIIe siècle.

Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIe siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Confiants en la capacité de l'homme de se déterminer par la raison, les philosophes des Lumières croient dans le progrès de l'humanité. L'affirmation de ces valeurs les conduit à combattre l'intolérance religieuse et l’absolutisme politique.

Il s’agit donc d’un mouvement de pensée qui souhaite faire reculer l’ignorance et l’intolérance grâce à la diffusion du savoir et de la connaissance. 

Les philosophes des Lumières luttent donc contre l’intolérance religieuse et veulent que tous les humains puissent exprimer leur conviction religieuse. 



2) Les apports de la Révolution française. 

La Révolution française, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, votée le 26 août 1789, déclare dans son article 10 : «  Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »

Ainsi, quelque soit leur opinion religieuse, les hommes sont maintenant tous égaux devant la loi. Mais l’Eglise catholique garde une grande influence dans la société et sur le pouvoir politique. 

Mais c’est tout de même un premier pas vers la laïcité. 


2. II) Une mise en place sous la IIIe République.

II) Une mise en place sous la IIIe République. 

1) les lois scolaires de Jules Ferry.

Les lois scolaires de Jules ferry de 1881-1882 rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire. L’École est laïque depuis 1882 pour protéger l’élève de toute emprise (religieuse, politique, partisane, économique…) et lui permettre de construire son jugement. 

La laïcité est un des fondements de l’École de la République. 

L’enseignement religieux se fait, à partir de 1882, en dehors des heures d’école. 


2) La séparation des Églises et de l’État en 1905.

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est votée. Cette loi a pour conséquence que l’État ne peut intervenir dans les décisions prises par les institutions religieuses et réciproquement. 

De même, l’État ne subventionne plus aucune religion. 

Enfin, elle permet de mettre en place la liberté de conscience. La liberté de conscience est le fait de pouvoir pratiquer la religion de son choix ou de ne pas en pratiquer. 


⚠️ Laïcité = Principe selon lequel l’État garantit la liberté des cultes, mais reste neutre en matière de religion. 


⚠️ Liberté de conscience = C’est la liberté de pratiquer la religion de son choix ou de ne pas en pratiquer. 
⚠️ Séparation des Églises et de l’État = Cette loi du 9 décembre 1905 a pour conséquence que l’État ne peut intervenir dans les décisions prises par les institutions religieuses et réciproquement. 


3. III) Et aujourd’hui ?

III) Et aujourd'hui ? 

1) Un principe de la République française. 

Aujourd’hui, la laïcité est inscrite dans la constitution de la Ve République. 

Ainsi, la France est une République laïque qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »


2) Un principe à défendre. 

La laïcité est un principe introduit en France depuis la fin du XIXe siècle. Mais des lois, notamment à l’école, pour préciser son application, montrent que son application au quotidien n’est pas encore totalement assurée. 

Les attentats terroristes de 2015, perpétrés au nom de l’islam radical, ont rappelé l’importance de ce principe. En effet, la laïcité permet à tous de vivre sa foi. Cela permet dans une société plus multiculturelle de vivre ensemble et d’apaiser les tensions religieuses.