• Fermer

    Medieval Madness sans Transfo : mise en place des alimentations à découpage et explications

    • L'idée pour la construction de ce medieval madness à partir de zéro (eh non, je n'avais même pas une bête vis au départ) est aussi de le faire sans transfo.

      Que les choses soient claires : je suis juste un cobaye curieux de nature, et c'est après quelques discussions avec Marc (Biostein) qui gère steinlab.com que j'ai décidé de servir de testeur pour ce 1er medieval madness sans transfo. Et en plus ça fait économiser.

      Le principe est le suivant : au lieu d'avoir un transfo, on utilise deux alimentations à découpage meanwell (Tonton Ali est votre ami) :

      • Une alim 48V - LRS 600
      • Une alim 15V - 10 A

      A partir de là, Marc a fait une carte power board capable de digérer cela.

      Cette carte (que vous pouvez lui commander) est  exactement la même que celles qu'il propose avec transfo, sauf que les entrées au niveau des tensions sont pensées différemment.

      Dans ce qui suit, je ne suis donc l'instrument de ce qui sort de son cerveau, ne pensez pas que j'ai inventé l'eau chaude...


      Disposition des cartes et des alims dans le fronton

      Il a fallu trouver comment implémenter tout cela dans le fronton pour que :

      1. Ca rentre (ben oui quand même). Je ne voulais pas personnellement mettre les alims dans le cabinet, car il faut que cela soit le plus près possible des cartes et si je les mettais au fond, je vous laisse imaginer tout ce qu'il faudrait démonter pour aller les récupérer et ou les brancher/débrancher.
      2. Ca ne fasse pas trop de parasites
      3. Je puisse ajouter aussi 2 condensateurs de 22000 µF 100V pour ne pas perdre de pêche (Allo tonton Ali). Ce à la demande de Marc afin de toujours avoir un maximum de pêche, car ces alims n'ont pas la puissance d'un transfo original, et on n'est pas en 50V mais en 48V avec cette alim.
      4. Ces condensateurs sont branchés en parallèle à la sortie de l'alim 48V sur le + et le - (attention au sens : le + sur le + et le - sur le -, comme dans la 7ème compagnie). Les photos que vous voyez montrent des fils simplement serrés, en réalité après je les ai "cossés".
      Important : Addon et modifications  après mise en service :
      • Alors, pour avoir de la pêche, ça a de la pêche, je ne vous dis pas... : les billes volent !!!
      • J'ai donc déconnecté un des deux condensateurs. Ca vole moins mais ça vole encore de temps en temps (mais c'est jouable), quand j'aurai le temps je descendrai à 1 seul condensateur 10 000 µF pour voir. Au niveau des alimentations, prenez vraiment des meanwell et rien d'autre.




      Bref, après plusieurs essais et discussions, on est arrivés à la solution suivante :

      • J'ai créé un support contreplaqué (de récupération chez bricodépôt) qui prend une bonne partie du fronton.
      • Je l'ai attaché avec des pattes et des écrous oreilles, il est très facilement démontable. Il est posé sur les écrous de pattes du fond (j'ai prépercé mon contreplaqué). Comme ça il tient en haut et en bas mais je peux enlever le tout en 30 secondes.




      Implémentation décidée :





      Implémentation de l'alim 48V et des condensateurs

      Mettez des cosses, là je vous montre le câblage provisoire pour les essais