1. Ancrer la République dans le coeur de tous les citoyens.
1) Des symboles qui diffusent la République jusque dans les campagnes.
Comme nous l’avons vu précédemment, c’est la IIIe République qui met en place les symboles de la République toujours en vigueur aujourd’hui. Il s’agit de la fête nationale, du drapeau, de l’hymne national, de Marianne et de la devise.
Ces symboles qui s’affichent, notamment dans les mairies, partout en France, transmettent les valeurs républicaines jusque dans les campagnes.
2) L’importance du rôle de l’école pour former le citoyen républicain.
Pour construire la culture républicaine et la diffuser chez tous les français, l’école a un rôle primordial.
En 1881-1882, Jules Ferry fait voter les lois scolaires qui rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire. L’école devient laïque, ce qui signifie que l’enseignement de la religion est exclu de l’enseignement public. Elle devient gratuite donc tous les enfants pourront aller à l’école et bénéficier du même enseignent. Elle devient enfin obligatoire pour tous jusqu’à 13 ans.
Les programme scolaires transmettent les idées et les valeurs républicaines à travers les différentes matières. Par exemple, l’Éducation civique explique comment devenir un bon citoyen républicain.
Les écoles, édifiées au centre des villages, deviennent des symboles de la République.
3) Le service militaire obligatoire pour tous.
En 1889, le service militaire devient obligatoire pour tous. Cette décision permet donc de diffuser aussi les principes républicains et a pour conséquence que l’armée devienne un allié de la République.
En effet, le service militaire dure 3 ans et mélange tous les français. Il permet de les souder et de développer un sentier d’appartenance à la même nation.
4) Rétablir et diffuser de nouvelles libertés.
La IIIe République rétablit d’anciennes libertés mises à mal par le IIe Empire. Ainsi, les Républicains restaurent les libertés individuelles et collectives. Mais, ils en proclament de nouvelles comme :
- La liberté de la presse et de la réunion en 1881
- La liberté syndicale en 1884
- La liberté de former des associations et des partis politiques en 1901.
- La liberté de conscience avec la mise en place de la laïcité.
Ces libertés vont ancrer définitivement la démocratie en France en permettant à tous d’exprimer son point de vue et de débattre.