Chapitre 3: L’enracinement de la démocratie sous la IIIe République.
Site: | Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours |
Cours: | 1. Histoire - La France de la révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique |
Livre: | Chapitre 3: L’enracinement de la démocratie sous la IIIe République. |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | vendredi 22 novembre 2024, 02:53 |
1. Ancrer la République dans le coeur de tous les citoyens.
1) Des symboles qui diffusent la République jusque dans les campagnes.
Comme nous l’avons vu précédemment, c’est la IIIe République qui met en place les symboles de la République toujours en vigueur aujourd’hui. Il s’agit de la fête nationale, du drapeau, de l’hymne national, de Marianne et de la devise.
Ces symboles qui s’affichent, notamment dans les mairies, partout en France, transmettent les valeurs républicaines jusque dans les campagnes.
2) L’importance du rôle de l’école pour former le citoyen républicain.
Pour construire la culture républicaine et la diffuser chez tous les français, l’école a un rôle primordial.
En 1881-1882, Jules Ferry fait voter les lois scolaires qui rendent l’école gratuite, laïque et obligatoire. L’école devient laïque, ce qui signifie que l’enseignement de la religion est exclu de l’enseignement public. Elle devient gratuite donc tous les enfants pourront aller à l’école et bénéficier du même enseignent. Elle devient enfin obligatoire pour tous jusqu’à 13 ans.
Les programme scolaires transmettent les idées et les valeurs républicaines à travers les différentes matières. Par exemple, l’Éducation civique explique comment devenir un bon citoyen républicain.
Les écoles, édifiées au centre des villages, deviennent des symboles de la République.
3) Le service militaire obligatoire pour tous.
En 1889, le service militaire devient obligatoire pour tous. Cette décision permet donc de diffuser aussi les principes républicains et a pour conséquence que l’armée devienne un allié de la République.
En effet, le service militaire dure 3 ans et mélange tous les français. Il permet de les souder et de développer un sentier d’appartenance à la même nation.
4) Rétablir et diffuser de nouvelles libertés.
La IIIe République rétablit d’anciennes libertés mises à mal par le IIe Empire. Ainsi, les Républicains restaurent les libertés individuelles et collectives. Mais, ils en proclament de nouvelles comme :
- La liberté de la presse et de la réunion en 1881
- La liberté syndicale en 1884
- La liberté de former des associations et des partis politiques en 1901.
- La liberté de conscience avec la mise en place de la laïcité.
Ces libertés vont ancrer définitivement la démocratie en France en permettant à tous d’exprimer son point de vue et de débattre.
2. Des républicains qui vont défendre les idéaux de la République dans différentes crises.
1) L’Affaire Dreyfus.
Cette crise éclate en 1894 quand un capitaine de l’armée française est accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne. Il s’agit du capitaine Alfred Dreyfus. Cette crise divise la France deux camps : les dreyfusards qui défendent le capitaine Dreyfus et les antidreyfusards.
Cette crise relève aussi de l’antisémitisme car le capitaine Dreyfus est Juif. C’est dans ce contexte qu’Émile Zola défend publiquement le capitaine Dreyfus dans un lettre ouverte devenue célèbre : J’accuse. Il dénonce les généraux de l’armée française d’avoir monté une fausse accusation contre Dreyfus.
La mobilisation d’Emile Zola montre deux choseS. La première, c’est le rôle accru des journaux. Grâce à la liberté de la presse de 1881, les deux camps se mobilisent pour défendre leur point de vue dans différents journaux. De plus, cette crise montre comment en quelques années les idéaux républicains se sont ancrés en France et comment des personnes se mobilisent pour les défendre. Cette affaire déstabilise la République. Mais les républicains finissent par sortir vainqueur de cette crise.
2) La loi de séparation des Églises et de l’État.
La laïcité est un des principes que les Républicains soutiennent et veulent mettre en place dans la France de la IIIe République. En effet pour eux, le clergé soutient la monarchie.
Ils commencent par mettre en place cette valeur en France avec les lois scolaires de Jules Ferry de 1881-1882. Ces lois mettent en place une école publique laïque où l’enseignement religieux ne se fait plus à l’école, mais en dehors de l’école. Les enfants ont même un jour de congé, pour que les parents qui le souhaitent, puissent donner un enseignement à leur enfant.
Ces premières lois suscitent une grande hostilité, de la part des catholiques partisans de l’enseignement de la religion à l’école, quand elles sont appliquées.
En 1905, pour achever la mise en place de la laïcité, la loi de séparation des Églises et de l’État est votée. L’État ne subventionnera aucune religion en particulier et ne financera plus le personnel religieux. Les catholiques contestent la loi alors que les juifs et les protestants l’acceptent. Après de nouvelles oppositions, la loi est votée et permet de mettre en place une égalité de toutes les religion.
3) La Première Guerre mondiale.
En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Ce conflit permet de montrer comment les valeurs républicaines se sont diffusées efficacement en France. En effet, les français se mobilisent pour accomplir leur devoir de citoyen durant la guerre.
La République sort vainqueur de cette guerre pourtant longue et épuisante pour les français. Elle n’a pas été contestée pendant toute la durée du conflit.
3. De nouveaux droits pour les plus fragiles.
Dans son but de rassembler tous les français, la IIIe République accorde des droits pour les catégories sociales les plus fragiles.
Par exemple, les républicains limitent le travail des enfants à 8 heures par jour. En 1936, le front populaire met en place un deuxième jour de repos obligatoire, limite la semaine de travail à 40h par semaine et offre les deux premières semaines de congés payés.
Conclusion :
La IIIe République disparait avec la défaite de la France en 1940. C’est le régime de Vichy qui va lui succéder.