Aperçu des sections
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DOCUMENT
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Accéder au cours complet sur le thème 6 EMC - Protection des libertés : https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=159
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a) Je présente le document : auteur, titre nature, date, source.
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Le document est une affiche de communication intitulée « Le Printemps Citoyen : Saison 3 », publiée par Rennes Métropole. Elle présente une série d’événements gratuits, organisés du 24 mai au 21 juin 2025, pour encourager la participation citoyenne, la solidarité et l’engagement local. Le texte associé explique que cet événement met en avant des initiatives de bénévolat, d’entraide, d’échanges, de débats ou encore de sensibilisation. Ces documents sont issus du site : fabriquecitoyenne.fr
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b) Je présente le thème
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Dans une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants (députés, maires, etc.) qui délibèrent et prennent les décisions au nom du peuple. Mais pour renforcer le lien entre les citoyens et les institutions, la démocratie participative s’est développée : elle permet aux habitants de s’impliquer directement dans la vie publique, d’exprimer leurs idées et de participer à la construction collective des décisions. Le Printemps Citoyen en est un exemple concret.
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c) Problématique
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Comment la démocratie participative, à travers des initiatives locales comme le Printemps Citoyen, permet-elle aux habitants de s’impliquer dans la vie démocratique ?
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a) Je décris le document
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L’affiche présente un événement appelé Le Printemps Citoyen, organisé par Rennes Métropole. En dessous du nom de l’événement se trouve le slogan : « Construisons ensemble les solutions pour demain ». Elle annonce un mois d’animations gratuites, destinées à tous les habitants. Les illustrations (plante, vélo, éolienne, oiseaux) évoquent la transition écologique, le vivre-ensemble et la construction collective de solutions pour demain.
Le texte explicatif précise qu’il s’agit d’un mois pour célébrer la citoyenneté sous toutes ses formes : bénévolat, partage, solidarité, sensibilisation, participation citoyenne… -
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b) J'interprète le document
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Le Printemps citoyen est une manifestation en lien avec la démocratie participative. La démocratie participative est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens s’impliquent dans la vie publique par la voie de consultations et d’associations.
Or, l’affiche et le texte mentionnent ces formes de participation à la vie démocratique que ce soit dans le slogan de l’affiche : « Construisons ensemble les solutions de demain », ou dans le texte quand la métropole de Rennes que « le printemps citoyen (…) est un mois pour célébrer la citoyenneté sous toutes ses formes ». Ces formes sont notamment celles qui sont le plus en lien avec la démocratie participative : « vote et participation citoyenne »
Mais cette forme de démocratie participative passe aussi par différentes initiatives qui se retrouvent dans le Printemps citoyen : « bénévolat, entraide, sensibilisation, association… » Toutes ces initiatives permettent aux citoyens de participer à la démocratie en s’engageant et en faisant vivre les valeurs républicaines : « solidarité, engagement dans le territoire ».
Cette diversité d’activités montre que la citoyenneté ne se limite pas au vote : elle s’exprime dans l’action quotidienne, dans les initiatives solidaires, écologiques et locales. L’événement incarne donc une forme concrète de démocratie participative, où les habitants, les associations et les communes sont invités à donner leur avis dans leur territoire.
En ce sens, le Printemps Citoyen complète la démocratie représentative : les citoyens ne remplacent pas les élus, mais ils participent à la réflexion collective et enrichissent les décisions publiques par leur expérience et leur engagement. Il s’agit d’une démarche délibérative, qui encourage la discussion, la coopération et la recherche de solutions communes à l’échelle locale.
L’affiche, avec ses symboles positifs (plante, oiseau, vélo, éolienne), met en avant la transition écologique, thème central des démarches participatives aujourd’hui. En mobilisant les habitants autour de ces enjeux, le Printemps Citoyen montre que la démocratie participative peut être un outil puissant pour agir en faveur de l’environnement.
Enfin, cet événement a aussi pour objectif de redonner envie de s’engager. Dans un contexte où la participation électorale baisse et où beaucoup de citoyens se sentent éloignés de la politique, ces moments de rencontre et de discussion rappellent que chacun peut contribuer, à son échelle, au vivre-ensemble, à la solidarité et à la construction d’un avenir durable. Comme le souligne le texte, il s’agit de « (re)découvrir l’impact de l’engagement dans la vie de notre territoire et donner envie de s’impliquer à son tour ».
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c) Je mets en avant les limites du document
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Ces actions locales n’ont pas la même force de décision que celles des institutions élues. Elles dépendent souvent de la volonté des collectivités d’appliquer les décisions prises lors de la mobilisation des citoyens pendant des manifestations de démocratie participative comme celle du Printemps citoyens.
Mais ces manifestations sont essentielles pour renforcer le dialogue démocratique et favoriser la participation citoyenne au quotidien.
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a) Je résume mes idées
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Le Printemps Citoyen est un exemple concret de démocratie participative : il valorise l’engagement, le débat et la coopération entre citoyens pour construire des solutions locales.
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b) Je réponds à la problématique
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La Charte de l’environnement de 2005 reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement sain (article 1er), mais elle rappelle aussi que cette protection est une responsabilité partagée. Chaque citoyen a le devoir de préserver et d’améliorer l’environnement (article 2) et de réparer les dommages qu’il cause (article 4). Les pouvoirs publics, eux, doivent appliquer le principe de précaution et promouvoir un développement durable conciliant écologie, économie et progrès social.
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c) J'apporte une connaissance, un élément en plus
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Le Printemps Citoyen illustre le développement de la démocratie participative, qui complète la démocratie représentative. Les citoyens ne se limitent plus à voter : ils participent à des espaces de délibération (conseils de quartier, consultations, événements citoyens) pour agir collectivement.
Nous pouvons faire le lien avec le premier thème d’Histoire : : « La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique « car c’est la IIe République qui met en place le suffrage universel masculin en 1848 et la IVe qui met en place le suffrage universel en donnant le droit de vote aux femmes en 1944.
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