Aperçu des sections
-
-
DOCUMENT
-
Accéder au cours complet sur le thème Géographie - Un monde urbain divers : acteurs et enjeux : https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=157
-
-
-
a) Je présente le document : auteur, titre nature, date, source.
-
Ce document est un tableau qui classe différentes villes monde selon 7 critères : activité économique, recherche et développement, activité culturelle, viabilité, qualité de l’environnement, accessibilité. Ce classement est issu d’une étude, le Global Power City Index, réalisée en 2018, par notamment Michaek Batty, Peter Hall, Allen J Scoot, et Saskia Sassen.
-
-
b) Je présente le thème
-
Dans le réseau urbain français, Paris est une ville monde. Une ville monde est une métropole qui possède les fonctions de commandement à échelle mondiale. Une fonction de commandement est une activité qui permet à une ville de commander dans un domaine. Dans le cas de Paris, elle possède donc de nombreuses fonctions qui lui permettent de commander et donc d’avoir une influence à l’échelle mondiale.
Elle est en concurrence avec d’autres villes pour se maintenir en tête du classement des villes monde. Elle est classée plus ou moins bien selon ces différents critères. -
-
c) Problématique
-
Quels sont les points forts et les points faibles de Paris d’après ce classement ?
-
-
-
a) Je décris le document
-
Ce tableau classe les villes monde selon 7 critères : activité économique, recherche et développement, activité culturelle, viabilité, qualité de l’environnement, accessibilité.
Les critères correspondent à 7 des huit colonnes du tableau. La huitième colonne correspond aux places. Le tableau affiche ainsi les 5 premières villes selon le critère et dans la dernière ligne, il indique la place de Paris si elle n’est pas dans les 5 premières. -
-
b) J'interprète le document
-
Une ville-monde est une métropole qui possède des fonctions de commandement à l'échelle mondiale. Les fonctions de commandement sont les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique, culturel, économique…
Or, Paris possède ces fonctions de commandement pour être une ville monde, mais le tableau met en avant ses points forts et ses points faibles.
Comme souvent dans ce type de travaux, le résultat est intéressant, mais il est possible de le discuter, car il se base sur des critères spécifiques et la position de Paris dans certains critères peut étonner.
Critères du classement
Place de Paris
Eléments qui expliquent cette position
Éléments qui font de Paris une ville monde
Discussion du classement
Points forts ou faibles
Activité économique
20
• PIB nominal
• FTN parmi les 500 premières
• valeurs boursières...
Paris est situé au cœur de la région Île-de-France, qui réalise 30 % du PIB et 16 % des exportations françaises.
Paris est un centre d'impulsion : 39 firmes transnationales ayant leur siège.. La bourse parisienne est une place financière de première importance.
Paris et son agglomération constituent également un centre de pouvoir économique incarné non seulement par la place boursière, mais également par le quartier des affaires de La Défense. Celui-ci concentre les sièges de nombreuses FTN (firmes multinationales) françaises et étrangères.
C’est pourquoi ce classement peut étonner. Si sur le plan européen, elle est distancée sur le plan boursier et bancaire par Londres, elle est souvent classée comme la troisième ville la plus attractive au monde sur le plan économique, les résultats de ce classement peuvent étonner.
Mais il est vrai, pour aller dans le sens de ce classement, que la faible croissance européenne fait que les villes monde de ce continent sont de plus en plus concurrencées par des villes du continent asiatique et des pays émergents.
La puissance économique de Paris est donc bien réel, mais c’est un de ses points forts qui est à surveiller.
Recherche et développement
9
• nombre de chercheurs
• universités parmi les 200 premières
• nombre de brevets industriels
• nombre de lauréats de prix mondiaux (sciences et technologie
Paris est une capitale universitaire et accueille de nombreux étudiants dans ses universités et ses grandes écoles. Elle attire aussi de nombreux étudiants étrangers.
Elle est aussi le premier pôle de recherche en France.
Elle dispose d’université prestigieuse comme la Sorbonne ou le pôle de recherche de Paris Saclay. Mais il n’y en a pas assez par rapport à d’autres villes monde comme New-York.
Elle est une des villes où les entreprises étrangères investissent dans la recherche et le développement
Ce classement doit donc correspond à la place de Paris avec ses éléments qui la tire vers haut et d’autres comme les universités qui la place en moyenne position.
C’est donc un points forts qui est à améliorer notamment concernant les universités.
Activité culturelle
3
• nombre de conférences internationales,
• nombre de sites du patrimoine mondial (rayon de 100 km)
• nombre de musées
• nombre de chambres dans des hôtels de luxe
• nombre de visiteurs étrangers
Paris a un rayonnement culturel grâce à son patrimoine historique, ses musées, mais aussi pour les lieux de spectacles. Elle est aussi une capitale par les salons internationaux et les congrès qu’elle organise.
Le patrimoine historique et architectural de la ville est à l’origine d’une forte fréquentation touristique qui participe à la création de richesses économiques. L’agglomération est, avec Londres, la ville la plus visitée au monde. Elle attire chaque année entre 27 et 28 millions de touristes et près de 65 % d’entre eux sont d’origine étrangère.
Eléments à citer :
Musée : Le Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay
Patrimoine : Gastronomie, la tour Eiffel, Notre Dame de Paris
Deux lieux de spectacle comme l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille.
Lieux où sont organisés les congrès comme Paris Expo Porte de Versailles.
Paris est une capitale touristique et culturelle. Tous les critères pris en compte sont des ponts forts de Paris.
C’est donc un point fort de Paris en tant que ville monde.
Vivabilité
12
• taux de chômage
• prix des loyers
• meurtres par millions d’habitants
• espérance de vie
• variété des commerces de détail, des restaurants.
Concernant le logement il est excessivement cher et fait fuir de nombreux habitants appartenant aux classes moyennes vers les périphéries.
C’est un des défis de Paris.
Elle est aujourd’hui une des villes les plus chères d’Europe et du monde.
Ce classement plus que moyen s’explique notamment par le critère des prix des loyers. C’est ce critère qui doit faire que la place de Paris est à une place moyenne dans ce critère.
Il s’agit clairement d’un point à améliorer, notamment pour que les classes moyennes et populaires puissent vivre à nouveau dans cette ville.
Qualité de l’environnement
21
• nombre d'entreprises certifiées ISO 14001
• % d'énergie renouvelable
• % de déchets recyclés
• émissions de CO2
• niveau de couverture végétale...
Comme toutes les grandes villes du monde, Paris souffre d’une qualité environnementale médiocre. C’est du notamment aux déchets produits par sa population et ses activités et par rapport à la qualité de l’air qui est mauvaise à cause de la circulation automobile.
Paris, par ailleurs, ne dispose pas de transports en commun suffisants et de pistes cyclables en assez grand nombre pour améliorer cette qualité de l’air
La place dans le classement doit donc être assez réelle.
Il s’agit d’un des points faibles de Paris qui est à améliorer.
Accessibilité
1
• nombre de villes accessibles par vol direct
• nombre de passagers aériens
• densité de stations ferroviaires
• ponctualité et étendue du réseau de transport en commun
• prix des taxis...
Paris est une capitale reliée au reste du monde par ses infrastructures de communication qui sont assez performantes
Elle dispose de deux aéroports internationaux : l’aéroport Paris Charles de Gaulle qui est le deuxième aéroport européen.
Pour l’Europe et la France, elle dispose des lignes grandes vitesses, ce qui lui permet d’affirmer sa position de capitale. Il y a notamment les gares avec le TGV Nord, TGV Atlantique et le TGV Sud-Est.
Mais Paris doit construire des transports en commun pour désengorger Paris, mais également pour assurer des desserte de banlieue à banlieue qui doivent être plus efficace.
Ainsi, le point fort de Paris vient de ses aéroports et de ses lignes à grandes vitesses qui la relie au reste du monde.
Mais il faut améliorer la circulation iintérieure à la ville.
Son accessibilité est bien un des points forts de Paris car les aéroports et les lignes à grande vitesse permettent facilement arriver dans la ville.
Il est plus difficile d’y circuler à l’intérieur et c’est un des points à améliorer de la ville.
-
-
c) Je mets en avant les limites du document
-
Le document ne met pas en avant un des critères d’une ville monde : il faut être un centre de décision politique. C’est une capitale et elle dispose donc de tous les lieux de décision politique à l’échelle de son pays. Mais elle dispose aussi de plus de 180 ambassades et consulats ainsi que d’organisations internationales comme l’UNESCO et l’OCDE qui lui permettent d’avoir un rayonnement international.
-
-
-
a) Je résume mes idées
-
Ce document montre bien, selon les différents critères, la place de Paris. Mais ce classement est parfois sujet à discussion comme pour l’accessibilité ou l’activité économique. Certains peuvent sembler surévalués (accessibilité) ou d’autres sous évalués (place économique).
En tout cas, le rang global de Paris, la ville se trouve à la quatrième place, témoigne bien de l’influence de cette ville à l’échelle mondiale.
-
-
b) Je réponds à la problématique
-
Paris, comme toutes les villes monde, dispose de points forts et de points faibles. Du coté des points forts, il s’agit de son attractivité économique et culturelle, ainsi que de ses infrastructures de communication qui lui permettent d’être facilement accessibles.
La ville est également bien positionnée en matière de recherche et de développement.
Mais la qualité de son environnement et sa qualité de vie, notamment en matière de logement et de transports en commun, sont lles deux défis sur lesquels elle doit se pencher.
-
-
c) J'apporte une connaissance, un élément en plus
-
Paris, comme toutes les autres villes européennes doit faire face a une concurrence économique de plus en plus forte et voit son hégémonie remise en question. Pourtant la ville se transforme petit à petit pour faire face aux défis du XXIe siècle.
Derrière le rêve de la ville lumière qui attire énormément de touristes, se cache la réalité faite de fractures socio-économiques qui sont illustrées par les fortes différences dans le prix de l’immobilier entre Paris et ses périphéries.
-
-
-
Besoin de vous entraîner à l'oral ?
Contactez un enseignant sur Profbook, spécialisé dans cette épreuve. Vous aurez la possibilité par exemple de faire des simulations d'entraînement oral.
-