Aperçu des sections
-
-
DOCUMENT
-
Accéder au cours complet sur le thème CAP Histoire - Thème 2 - La France et la construction européenne depuis 1950 : https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=155
-
-
-
a) Je présente le document : auteur, titre nature, date, source.
-
Ce document est un extrait de la déclaration qui a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier. Ce discours se trouve sur le site : europa.eu.
-
-
b) Je présente le thème
-
En 1950, les pays européens sont encore marqués par la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt. Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu'avec la mise en commun des productions de charbon et d'acier, toute guerre entre la France et l'Allemagne, historiquement rivales, deviendra impossible et permettra un premier pas vers une Europe plus unie.
-
-
c) Problématique
-
Que propose de créer Robert Schuman et quels sont les objectifs de cette création ?
-
-
-
a) Je décris le document
-
Dans ce discours, Robert Schuman invite la France et l’Allemagne, mais aussi d’autres pays européens à mettre en commun les productions de charbon et d’acier. Il présente ensuite la manière dont doit se dérouler la mise en commun de ces deux productions.
Il précise, enfin, les objectifs de cette création : favoriser la paix et élever le niveau de vie des pays européens.
-
-
b) J'interprète le document
-
Passage du texte
Analyse
La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.
La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. (…)
L’Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne.
Robert Schuman commence par rappeler dans ces premiers paragraphes le contexte historique.
L’Europe et le reste du monde sortent de la Seconde Guerre mondiale qui a fait 50 millions de morts.
Il demande donc à ce que la paix soit sauvegardée et rappelle que l’Europe peut par ses actions y participer : « La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques »
Il rappelle ensuite que pour que cette paix soit possible, il faut qu’en Europe : « l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. » et donc que l’action qu’il propose doit « toucher au premier chef la France et l’Allemagne. »
Enfin, il précise que la paix sera maintenue si les pays européens s’unissent. Pour lui, cette union ne marchera que s’il y a « des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. ».
Si on tente de tout réaliser d’un coup, cela ne marchera pas : « L’Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d’ensemble"
Dans ce but, le gouvernement français propose immédiatement l'action sur un point limité mais décisif.
Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe.
Pour parvenir à la paix entre la France et l’Allemagne et mener une action concrète pour le lancement de l’union des pays d’Europe, Schumman propose une action concrète au nom du gouvernement français.
Il propose de : « placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune ».
Cette action concerne de fait la France et l’Allemagne, mais il dit qu’elle est ouverte aux autres pays européens.
La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.
La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible. L'établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer, aboutissant à fournir à tous les pays qu'elle rassemblera les éléments fondamentaux de la production industrielle aux mêmes conditions, jettera les fondements réels de leur unification économique.
Dans ce passage, Schuman présente les objectifs que va permettre d’atteindre cette action :
• Cela « assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique »
• Ce sera la « première étape de la Fédération européenne, ». En effet, cela sera « les fondements réels de leur unification économique »
• Cela changera : « le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes. ». Ils évoquent les régions d’Europe de l’Est de la France qui sont à la fois des régions victimes des deux guerres mondiales et sont aussi des régions industrielles.
• Cela rendra : « toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible ». En effet, avec une production mise en commun (« La solidarité de production qui sera ainsi nouée ») entre la France et l’Allemagne, il devient à ces pays impossible de se faire la guerre. L’acier et le charbon sont deux produits nécessaires à la guerre.
Ainsi, grâce à la mise en commun des productions allemande et française de charbon et d’acier, mais aussi à celle des autres pays qui vont se joindre dans cette union, la paix va pouvoir se maintenir en Europe, la France et l’Allemagne vont se réconcilier, l’union des pays européens va pouvoir commencer.
La mission impartie à la Haute Autorité commune sera d'assurer dans les délais les plus rapides : la modernisation de la production et l'amélioration de sa qualité, la fourniture à des conditions identiques du charbon et de l'acier sur le marché français et sur le marché allemand, ainsi que sur ceux des pays adhérents, le développement de l'exportation commune vers les autres pays. (…)
Schuman revient sur l’organisation qui va gérer ce projet : il lui donne le nom de Haute Autorité.
Il liste également les missions de la Haute Autorité : modernisation de la production, amélioration de sa qualité et fourniture aux mêmes conditions pour la France, l’Allemagne et les autre pays adhérents de l’acier et du charbon et favoriser les exportations de ces deux produits en commun
Ainsi, dans son discours, Schuman annonce la création d’une organisation qui va unir 6 pays européens : la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie.
Ce sera la CECA : Communauté européenne du charbon et de l’Acier. Cette organisation permet
• de mettre en commun les productions de charbon et d’acier de ces 6 pays,
• de supprimer les droits de douane entre ces 6 pays pour qu’ils soient vendus aux memes conditions dans ces 6 pays
• De les exporter vers l’extérieur aux mêmes tarifs.
-
-
c) Je mets en avant les limites du document
-
Ce document est le discours de Schuman qui annonce le projet. La mise en place concrète de la CECA est aussi due à Jean Monnet qui a mené les négociations avec les 5 autres pays jusqu’à la signature du traité de Paris le 18 avril 1951 qui permet la mise en place de la CECA.
-
-
-
a) Je résume mes idées
-
Ce document est donc le discours de Robert Schuman qui met en avant les raisons de la création de la CECA et la manière dont elle doit fonctionner.
-
-
b) Je réponds à la problématique
-
Dans son discours Robert Schuman propose de commencer à unir les pays d’Europe autour d’une réalisation concrète. Cette réalisation est le fait de mettre en commun la production de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne et que cette production soit gérée par une organisation supranationale (au-desus de ces deux nations) : la Haute-Autorité.
Ils invitent bien sûr d’autres pays à se joindre à cette union. Le but de cette union est de mettre en commun les productions de ces deux produits pour qu’elles soient accessibles au même prix partout (dans tous les pays qui participent à la CECA).
Cela implique qu’il n’y ait plus de droits de douane entre tous ces pays pour le charbon et l’acier. Cela implique également que ces deux produits soient exportés aux mêmes coutions vers l’extérieur.
Les objectifs de cette union sont :
• Favoriser la réconciliation entre la France et l’Allemagne car ces deux pays devront travailler ensemble.
• Maintenir la paix car le charbon et l’acier étaient deux produits importants pour faire la guerre à l’époque. Or, si les productions sont mises en commun, on ne peut plus faire la guerre à un des pays de l’union.
• Favoriser le développement économique, car l’Europe, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est encore fragile sur le plan économique. Or, le charbon et l’acier sont deux produits essentiels pour la reconstruction économique de l’Europe et son développement.
• Commencer à unir les pays d’Europe par une réalisation concrète.
-
-
c) J'apporte une connaissance, un élément en plus
-
La CECA est la première union de 6 pays européens. Ces 6 pays vont signer en 1957 le traité de Rome. Ce traité fonde la CEE : communauté économique européenne. La construction européenne est lancée.
-
-
-
Besoin de vous entraîner à l'oral ?
Contactez un enseignant sur Profbook, spécialisé dans cette épreuve. Vous aurez la possibilité par exemple de faire des simulations d'entraînement oral.
-