3. III) La liberté et l’intérêt général.

III) La liberté et l’intérêt général. 

La loi peut limiter les libertés dans l’intérêt général. 


⚠️ L’intérêt général est ce qui est bénéfique à l'ensemble de la société, dans le respect des droits fondamentaux et des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).


En démocratie, il faut concilier les libertés individuelles avec l’intérêt général. Pour cela, il faut édicter des lois. 

Ainsi, des libertés sont limitées pour préserver les libertés des autres personnes. Par exemple, la liberté d'expression doit s'exercer dans le respect des personnes et des opinions de tous. Chacun a la liberté d'expression, mais chacun est également responsable de ce qu'il exprime.

L’État peut limiter certaines libertés dans l’intérêt de tous. Ainsi, les personnels de santé peuvent être obligés de venir travailler même s’ils sont en grève. 


⚠️  Droits et devoirs du citoyen = Être citoyen, c'est avoir des droits, garantis par la loi, aussi essentiels que la liberté d'expression, le droit de vote et la protection sociale par exemple. Etre citoyen, c'est aussi, et dans l'intérêt de tous, être responsable et respecter ses devoirs envers la société.