Chapitre 2 : La loi, une condition et une limite à ma liberté.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 7. EMC - La liberté, nos libertés, ma liberté
Livre: Chapitre 2 : La loi, une condition et une limite à ma liberté.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 17 mai 2024, 04:24

1. I) La loi est garante de ma liberté.

Chapitre 2 :

 La loi, une condition et une limite à ma liberté. 


Problématique : Pourquoi la loi est-elle à la fois une condition et une limite à ma liberté ? 


I) La loi est garante de ma liberté. 

1) Liberté et lois en France. 

La liberté se concrétise par un ensemble de lois qui définissent les droits garantissant les libertés individuelles et collectives. 

La France est une démocratie et un État de droit qui garantit nos libertés par un certains nombres de lois. 


⚠️ Démocratie : régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.


⚠️ État de droit : État dans lequel tous doivent obéir à la loi et se soumettre à la justice.


2) La justice protège les libertés. 

La justice est égale pour tous et indépendante. Elle tranche les conflits entre citoyens et sanctionne les personnes qui n’ont pas respecté la loi.  Dans ce cas, la justice applique la loi pour que tous les autres personnes puissent exercer leurs libertés en toute sécurité.


⚠️ Justice = Principe moral qui exige le respect du droit, mais aussi institution chargée d'exercer le pouvoir judiciaire, d'appliquer le droit. 







2. II) Les lois protègent aussi les libertés des personnes qui peuvent être victimes de discrimination.

II) Les lois protègent aussi les libertés des personnes qui peuvent être victimes de discrimination. 

L'État de droit protège tous les citoyens sans distinction. Cependant, des différences existent entre les citoyens : sexe, religion, couleur de peau, origine. Ces différences doivent être respectées et acceptées.

La discrimination est le fait de traiter différemment, souvent en plus mal,  en raison d’une différence. La discrimination est punie par la loi. Il s'agit d'une atteinte aux libertés de l'individu et à l'égalité.

Des lois condamnent des formes de discrimination. La loi Pleven de 1972 fait du racisme un délit. Une loi de 2014 demande une égalité réelle entre les femmes et les hommes. 


3. III) La liberté et l’intérêt général.

III) La liberté et l’intérêt général. 

La loi peut limiter les libertés dans l’intérêt général. 


⚠️ L’intérêt général est ce qui est bénéfique à l'ensemble de la société, dans le respect des droits fondamentaux et des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité).


En démocratie, il faut concilier les libertés individuelles avec l’intérêt général. Pour cela, il faut édicter des lois. 

Ainsi, des libertés sont limitées pour préserver les libertés des autres personnes. Par exemple, la liberté d'expression doit s'exercer dans le respect des personnes et des opinions de tous. Chacun a la liberté d'expression, mais chacun est également responsable de ce qu'il exprime.

L’État peut limiter certaines libertés dans l’intérêt de tous. Ainsi, les personnels de santé peuvent être obligés de venir travailler même s’ils sont en grève. 


⚠️  Droits et devoirs du citoyen = Être citoyen, c'est avoir des droits, garantis par la loi, aussi essentiels que la liberté d'expression, le droit de vote et la protection sociale par exemple. Etre citoyen, c'est aussi, et dans l'intérêt de tous, être responsable et respecter ses devoirs envers la société.