3. III) De nouvelles perspectives.

III) De nouvelles perspectives.

1) La crise du Covid. 

Le regain d’attractivité des villes moyennes observé, suite à la crise sanitaire, ne se dément pas. Après un an et demi de crise sanitaire, l’attractivité des villes moyennes continue de se renforcer. Un chiffre : 87% des Français disent préférer vivre dans une ville moyenne plutôt que dans une métropole.

Mais cette attractivité reste à nuancer et à se conforter sur le long terme. 


2) Des atouts à mettre en avant. 

Les petites et moyennes villes ont des atouts à valoriser. Des villes peuvent mettre en avant le cadre de vie qu'elles offrent aux habitants attachés à leur qualité de vie et fuyant des les métropoles pour vivre dans des villes à taille plus humaine. C'est notamment le cas des villes du Sud comme Sète dans le Languedoc et de l'Ouest comme la Rochelle en Charente.

D'autres cherchent à mettre en avant leur patrimoine historique, culturel, et gastronomique pour développer le tourisme comme Avignon en Provence. 

Enfin, certaines cherchent à développer leur position de carrefour en matière de transport et de logistique comme Beauvais dans l'Oise qui s'appuie sur son aéroport pour attirer des compagnies aériennes Low cost.


3) Des opérations de rénovation.

Des villes lancent des opérations urbaine de grande envergure pour rendre leur centre-ville attractif et changer leur image négative. C'est le cas du Havre qui a mené la réhabilitation des docks portuaires et qui s'est équipé d'un tramway.