Chapitre 2 : Les villes moyennes et les petites villes : Entre déclin et dynamisme.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 4. Géographie - Un monde urbain divers : acteurs et enjeux
Livre: Chapitre 2 : Les villes moyennes et les petites villes : Entre déclin et dynamisme.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 23 novembre 2024, 18:42

1. I) Un poids importants dans le réseau urbain français.

Chapitre 2 : 
Les villes moyennes et les petites villes : 
Entre déclin et dynamisme. 


Problématique : Quelles sont les dynamiques des petites et moyennes villes ? 


Les petites et moyennes villes ont un poids important dans le réseau urbain français, mais elles ont parfois du mal à trouver leur place face aux grandes métropoles régionales. 

I) Un poids importants dans le réseau urbain français. 

1) Un peu de chiffres. 

On considère comme étant une petite ville, une ville qui regroupe entre 5000 et 20000 habitants. Une moyenne ville compte entre 20000 et 200000 habitants. 


2) Un grand nombre de français y résident. 

La moitié des français vit dans les petites et les moyennes villes. Ces villes ont donc un poids important. Ainsi, 25% des français résident dans 200 villes moyennes. 


Ces villes accueillent également 25% des emplois. Elles ont donc un poids et un rôle importants dans le réseau urbain français. 








2. II) Des dynamiques différentes selon les villes.

II) Des dynamiques différentes selon les villes. 

1) De manière générale. 

Très souvent, ces villes perdent de la population au profit des grandes métropoles. Mais certaines de ces villes, surtout depuis la crise de la COVID, connaissent un renouveau. 

L’économie de ces villes connaît généralement un ralentissement. En effe, leur économie est basée sur l’artisanat ou sur des industries traditionnelles (textile, métallurgie) qui sont en perte de vitesse. Ainsi, 82% de ces villes ont un taux de chômage supérieur au reste de la France et une population moins qualifiée. 

Enfin, elles connaissent une départ important des services publics comme la poste, les impôts, les hôpitaux et les transports en commun. Elles sont souvent mal reliées aux grands axes de communication : TGV et autoroute. 


2) Des exemples de dynamiques différentes. 

La ville de Nevers qui compte 98000 habitants perd 0,9% de ses habitants par an, car elle est située au centre de la France, alors que la ville de Thonon qui en compte 93000 en gagne 1,3% par an, car elle profite de son économie dynamique liée à sa position frontalière. 


D’un point de vue économique, certaines rebondissent, d’autres ont plus de mal. Ainsi, Guéret (dans la Creuse) et Charleville-Mézières souffrent de désindustrialisation. Mais d’autres profitent du dynamisme de la grand ville proche comme Saint-Malo qui profite du dynamisme de Rennes. Enfin, certaines retrouvent une économie dynamique en misant sur le tourisme comme Sarlat dans le Périgord, sur leur qualité de vie comme la Rochelle ou sur un artisanat comme Laguiole. 



3. III) De nouvelles perspectives.

III) De nouvelles perspectives.

1) La crise du Covid. 

Le regain d’attractivité des villes moyennes observé, suite à la crise sanitaire, ne se dément pas. Après un an et demi de crise sanitaire, l’attractivité des villes moyennes continue de se renforcer. Un chiffre : 87% des Français disent préférer vivre dans une ville moyenne plutôt que dans une métropole.

Mais cette attractivité reste à nuancer et à se conforter sur le long terme. 


2) Des atouts à mettre en avant. 

Les petites et moyennes villes ont des atouts à valoriser. Des villes peuvent mettre en avant le cadre de vie qu'elles offrent aux habitants attachés à leur qualité de vie et fuyant des les métropoles pour vivre dans des villes à taille plus humaine. C'est notamment le cas des villes du Sud comme Sète dans le Languedoc et de l'Ouest comme la Rochelle en Charente.

D'autres cherchent à mettre en avant leur patrimoine historique, culturel, et gastronomique pour développer le tourisme comme Avignon en Provence. 

Enfin, certaines cherchent à développer leur position de carrefour en matière de transport et de logistique comme Beauvais dans l'Oise qui s'appuie sur son aéroport pour attirer des compagnies aériennes Low cost.


3) Des opérations de rénovation.

Des villes lancent des opérations urbaine de grande envergure pour rendre leur centre-ville attractif et changer leur image négative. C'est le cas du Havre qui a mené la réhabilitation des docks portuaires et qui s'est équipé d'un tramway.