1. I) Paris : Une ville monde.

Chapitre 1 : 
Les 12 métropoles de France. 

Problématiques : Comment les métropoles dominent-elles le réseau urbain français ? Quelles sont leurs dynamiques ? 


Introduction :

Le réseau urbain français est dominé par 12 grandes villes, appelées aires métropolitaines, car elles accueillent chacune plus de 500.000 habitants et 20.000 emplois très qualifiés. Ce sont les deux critères qui permettent d’affirmer que ces grandes villes, ou métropoles dominent le territoire français et le réseau urbain. 


I) Paris : Une ville monde.

1) Définition : 

Une ville-monde est une métropole qui possède des fonctions de commandement à l'échelle mondiale.

Les fonctions de commandement sont les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique, culturel,  économique… 


2) Le cas de Paris. 

⚠️Paris, ville mondiale : La définition de « ville-monde » implique, pour une métropole, de réunir plusieurs critères. Il convient que la ville soit un foyer de population, qu’elle soit un centre de pouvoir économique et politique de dimension internationale. Elle doit enfin assurer un large rayonnement culturel. Paris est en France la seule ville répondant à ces critères. Elle constitue donc un pôle d’influence mondiale.

3) Les caractéristiques de Paris. 

Paris est une ville mondiale car : 

Elle dispose d’un poids démographique important. 

Le premier caractère de définition d’une ville mondiale est le fait d’avoir plusieurs millions d’habitants. Avec une population de 12 millions d’habitants, Paris rentre dans ce critère.


La particularité de cette population est d’être aussi multiethnique. Paris accueille une population étrangère importante : plus de 300 000 étrangers y résident, c’est-à-dire 15 % de la population étrangère totale du pays.

C’est aussi un foyer de rayonnement culturel 

Paris a également un rayonnement culturel international : haute-couture, luxe, gastronomie, spectacles (théâtres, opéras et cabarets)

Paris et l’Île-de-France disposent d’autres attributs témoignant de cette influence culturelle : la métropole est une des principales villes mondiales concentrant les centres de congrès et d’expositions . Sur le plan du savoir et de la connaissance, Paris est le premier centre universitaire français réunissant 1/3 des étudiants du pays et plus de 40 000 étudiants étrangers.


Un pôle touristique mondial. 

Le patrimoine historique et architectural de la ville est à l’origine d’une forte  fréquentation touristique qui participe à la création de richesses économiques. L’agglomération est, avec Londres, la ville la plus visitée au monde. Elle attire chaque année entre 27 et 28 millions de touristes et près de 65 % d’entre eux sont d’origine étrangère.

Un centre de pouvoir économique 

Paris est la 6e ville la plus riche du monde. L’agglomération forme le pôle d’activités le plus important du pays et un centre dynamique à l’échelle continentale et mondiale. 


Paris et son agglomération constituent également un centre de pouvoir économique incarné non seulement par la place boursière, mais également par le quartier des affaires de La Défense. Celui-ci concentre les sièges de nombreuses FTN (firmes multinationales) françaises et étrangères. 


Le paysage urbain est un symbole du dynamisme et de la puissance de La Défense. De nouveaux gratte-ciel sont programmés. 


Un centre de décision politique. 

Comme toutes les villes ayant la fonction de capitale, Paris est un lieu concentrant des lieux de pouvoir politique. Le Palais de l’Élysée, l’Hôtel Matignon ainsi que les institutions législatives, Assemblée Nationale et Sénat forment le cœur politique de la capitale. Ces lieux ont, par les décisions qui y sont prises, un rayonnement qui peut dépasser le seul cadre national. Paris est aussi le siège de nombreuses ONG, d’ambassades, de consultâtes et d’organisations internationales.