3. La renaissance de la République : La IVe République.

1) le général de Gaulle et la Résistance. 

Dès le 18 juin 1940, un général de l’armée française, le général de Gaulle appelle à continuer la guerre et à résister aux nazis. 

Il se réfugie à Londres et va diriger la résistance française. En effet, des français, qui ont choisi de défendre les valeurs de la démocratie, le rejoignent à Londres, pour continuer la guerre aux cotés des anglais, des américains, et des soviétiques (URSS, c’est-à-dire un ensemble de pays constitués autour de la Russie). D’autres résistent à l’intérieur de la France en distribuant des tracts, en détruisant des chemins de fer… 


2) Du GPRF à la IVe République. 

Le Général de Gaulle parvient à unifier la résistance autour de sa personne. Il fonde le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). 

Grâce à l’action du général de Gaulle, la France devient un des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux coté des anglais, des américains et des soviétiques. 

Quand il rentre en France en 1994, il prend la tête du GPRF. De nouvelles institutions, celles de la IVe République, sont proposées aux français. En Octobre 1946, les français approuvent par référendum les institutions de la IVe République. 


3) D’importantes réformes. 

Le GPRF est à l’origine de deux réformes importantes. D’une part, il accorde le droit de vote aux femmes en 1944. D’autre part, il met en place la sécurité sociale, l’assurance chômage, les retraites pour tous et les allocations familiales. 


⚠️1944 : droit de vote des femmes. 


⚠️ Suffrage universel : Le suffrage universel est le fait que le  droit de vote est accordé à tous les citoyens sans aucune restriction liée notamment sexe ou à la fortune.