Chapitre 4 : De l’effondrement à la refondation de la République.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 1. Histoire - La France de la révolution française à la Vème République : l’affirmation démocratique
Livre: Chapitre 4 : De l’effondrement à la refondation de la République.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 22 novembre 2024, 02:52

1. L’effondrement de la IIIe République.

1) Des crises qui déstabilisent la IIIe République. 

Dans les années 1930, la IIIe République doit faire face à une crise économique qui la déstabilise. Cette crise entraine des scandales politiques, des crises sociales et des émeutes anti républicaines. Le modèle républicain est contesté. 


2) La guerre et la fin de la IIIe République.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la France perd face aux allemands en Juin 1940. Cette défaite provoque la chute de la IIIe République. Un nouveau régime voit le jour : l’État français (appelé aussi Régime de Vichy).  Le maréchal Pétain en prend la direction. 


2. L’État français ou le régime de Vichy.

1) Un régime autoritaire et antirépublicain. 

Le régime de Vichy est un régime autoritaire car tous les pouvoirs sont dans les mains du maréchal Pétain. Ce régime est antidémocratique et antirépublicain, car ce régime limite les libertés accordées par la République. 

Ce régime rejette également les valeurs de la République. 


2) Un régime antisémite. 

Le régime de Vichy est antisémite, c’est-à-dire qu’il est contre les juifs, car il participe à la déportation des juifs en collaborant avec les nazis qui occupe la France. 


3. La renaissance de la République : La IVe République.

1) le général de Gaulle et la Résistance. 

Dès le 18 juin 1940, un général de l’armée française, le général de Gaulle appelle à continuer la guerre et à résister aux nazis. 

Il se réfugie à Londres et va diriger la résistance française. En effet, des français, qui ont choisi de défendre les valeurs de la démocratie, le rejoignent à Londres, pour continuer la guerre aux cotés des anglais, des américains, et des soviétiques (URSS, c’est-à-dire un ensemble de pays constitués autour de la Russie). D’autres résistent à l’intérieur de la France en distribuant des tracts, en détruisant des chemins de fer… 


2) Du GPRF à la IVe République. 

Le Général de Gaulle parvient à unifier la résistance autour de sa personne. Il fonde le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). 

Grâce à l’action du général de Gaulle, la France devient un des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux coté des anglais, des américains et des soviétiques. 

Quand il rentre en France en 1994, il prend la tête du GPRF. De nouvelles institutions, celles de la IVe République, sont proposées aux français. En Octobre 1946, les français approuvent par référendum les institutions de la IVe République. 


3) D’importantes réformes. 

Le GPRF est à l’origine de deux réformes importantes. D’une part, il accorde le droit de vote aux femmes en 1944. D’autre part, il met en place la sécurité sociale, l’assurance chômage, les retraites pour tous et les allocations familiales. 


⚠️1944 : droit de vote des femmes. 


⚠️ Suffrage universel : Le suffrage universel est le fait que le  droit de vote est accordé à tous les citoyens sans aucune restriction liée notamment sexe ou à la fortune. 


4. Les transformations apportées par la Ve République.

1) De la IVe à la Ve République. 

La IVe République est affaiblie par d’incessants changements de gouvernement et par la guerre en Algérie. 

Le 13 mai 1958, le président de la République demande au général de Gaulle de devenir Premier ministre pour mettre fin à la guerre en Algérie. Le général de Gaulle accepte à condition de pouvoir élaborer de nouvelles institutions. 

Une nouvelle constitution et de nouvelles institutions sont présentées aux français. Les français approuvent ce nouveau régime par référendum le 28 septembre 1958. La Ve République est née. C’est le régime dans lequel nous sommes encore. 


⚠️ 1958 : constitution de la Ve République.


2) L’élection du président de la République au suffrage universel. 

En 1958, une fois la Ve République approuvée, le général de Gaulle est nommé Président de la République par les députés. 

Mais le général de Gaulle veut renforcer les pouvoirs du président de la République pour que la Ve république dure et ne connaissent plus l’instabilité de la IVe République. En 1962, il soumet au référendum cette réforme : l’élection du président de la République au suffrage universel. Cette réforme est approuvée. 


⚠️1962 : instauration du suffrage universel direct pour l’élection du Président de la République

3) Une république qui dure. 

En donnant plus de pouvoir au président de la République, la Ve république est un régime politique qui dure en France. 

Malgré des crises comme Mai 1968 et des changements comme les cohabitations, ce régime s’adapte facilement.