1. I) Du côté des jeunes.

Chapitre 2 : 

Le rôle des citoyens.

Introduction : 

Si la sécurité des personnes et la défense repose est en premier lieu l’affaire de forces spécialisées, chaque citoyen peut également agir de son coté. 


Problématique : 

Comment les citoyens peuvent-ils s’impliquer dans la sécurité et la défense de la France ? 


I) Du côté des jeunes. 

1) La JDC = Journée Défense et citoyenneté. 

La JDC est une journée à laquelle doivent participer tous les jeunes qui vont avoir 18 ans. Toutes les personnes de plus de 18 ans doivent l’avoir faite pour pouvoir passer le baccalauréat et le permis de conduire. 

La JDC permet de présenter des modules d’informations sur les responsabilités civiles du citoyen et sur les enjeux de la défense. Cela permet également aux jeunes d’obtenir une information sur le service civique et les autres formes de volontariat. 

Durant cette journée, les jeunes passent également des tests d’évaluation sur leur niveau de langue française. Ils sont aussi sensibilisés à la sécurité routière. 

A la fin de cette journée, ils reçoivent un certificat de participation qui est obligatoire pour passe le bac. 


2) Le service civique. 

Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation  : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

L’objectif du service civique est de mobiliser les jeunes sur les défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre d’engagement dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population. Il doit leur permettre de conforter leur apprentissage de la citoyenneté par l’action, de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.


3) Le SNU : Service national universel. 

Le SNU est pour l’instant basé sur la volontariat avant sa généralisation prévue au plus tard en 2023. 

Il est prévu pour tous les adolescents de 15 à 17 ans après leur classe de troisième. Ce dispositif se déroule en 3 étapes. La première, la phase de cohésion dure deux semaines. Elle est axée, pour les adolescents, sur une phase d’immersion dans une communauté où ils seront, notamment, initiés aux premiers secours et au Code de la route. 

La deuxième étape du SNU est la mission d’intérêt général où pendant deux semaines, les jeunes, qui sont appelés, apportent leur aide à une structure comme une maison de retraite, une association, la gendarmerie, les pompiers ou la gendarmerie ou la police. 

La troisième et dernière étape du SNU est un engagement facultatif d’une période de 3 mois à 1 an où le jeune peut réaliser une autre mission. 


⚠️ Service national universel = SNU =  Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants : la transmission d’un socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale et le développement d’une culture de l’engagement. Au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, le SNU remplacerai la JDC.