2. Des mobilités qui nécessitent des aménagements à différentes échelles.

    II) Des mobilités qui nécessitent des aménagements à différentes échelles. 

    1) Désenclaver les espaces mal desservis par les transports. 

    Un espace enclavé est un espace qui est mal desservi par les transports que ce soit car il n’y a pas d’autoroutes ou de trains. En France, ce sont souvent les espaces ruraux qui sont éloignés des villes qui sont enclavés. 

    Aujourd’hui, les collectivités territoriales cherchent à construire des transports en commun et à augmenter le réseau autoroutier pour que tous les territoires soient plus équitablement desservis en France. 


    2) D’autres modalités de transports dans les grandes villes. 

    Dans les grandes villes, les responsables politiques cherchent à promouvoir de nouveaux moyens de transports pour éviter l’encombrement des routes aux heures pointes. Cela a aussi pour objectif de limiter la pollution. Dans les grandes villes, les pistes cyclables se multiplient et de plus en plus de tramway voient le jour. 


    3) Les conséquences négatives du tourisme.

    Document 4 : La plage de Maho Beach dans les Antilles.


    Source : https://pixabay.com/fr/photos/avion-maho-beach-saint-martin-2690200/


    Ce sont souvent des avions qui sont utilisés pour transporter les touristes dans les différentes stations touristiques. Il faut donc aménager des aéroports toujours plus grands face à l’augmentation des flux touristiques, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement.