Chapitre 2 : Des déplacements humains toujours plus nombreux et plus divers.
Site: | Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours |
Cours: | 3. Géographie - Espaces, transports et mobilités |
Livre: | Chapitre 2 : Des déplacements humains toujours plus nombreux et plus divers. |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | vendredi 22 novembre 2024, 02:32 |
1. Des mobilités quotidiennes aux mobilités internationales.
Problématiques : Comment et pourquoi les humains se déplacent-ils dans le monde ? Quelles sont les conséquences de ces déplacements ?
Introduction :
Les mobilités humaines sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Elles s’effectuent à toutes les échelles : internationale, régionale, et locale. Ces mobilités s’effectuent pour différentes raisons. Elles nécessitent d’aménager les territoires et les moyens de transport.
I) Des mobilités quotidiennes aux mobilités internationales.
1) Des mobilités quotidiennes.
Chaque jour, les hommes doivent se déplacer pour différents besoins : étudier, travailler, se divertir ou consommer. Ces déplacements ont lieu à échelle locale (dans la même ville) ou à échelle régionale (même département ou même région). Les moyens de transport principaux sont le vélo, le train ou la voiture. Plus la distance est longue, plus la voiture est utilisée. Prendre sa voiture est aujourd’hui un moyen de transport de plus en plus coûteux, d’autres alternatives se développent.
2) Des mobilités internationales.
A l’échelle internationale, il y a différents mobiles de déplacement. Les hommes se déplacent soit pour des motifs économiques ou politiques dans le cadre des migrations internationales, soit pour des activités de loisirs dans le cadre du tourisme. Les migrations internationales concernent 260 millions de personnes par an. Elles ont triplé en 40 ans. Les migrants cherchent à fuir la pauvreté de leurs pays, la guerre et les persécutions. Mais ces migrations causent de plus en plus de tensions entre les pays de départ et les pays d’arrivée.
Doc 1 : Le solde migratoire des différentes régions du monde en 2016.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_humaine
Nous voyons bien sur cette carte que les grandes régions de départs se trouvent sur les continents africain, asiatique et sud-américain car il y a un solde migratoire négatif. Les grandes régions d’arrivée sont l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Australie, car elles ont un solde migratoire positif.
De plus en plus de tensions sont présentes aux frontières et des pays sont tentés de construire des murs comme le montre la carte du lien ci-dessous.
Document 2 : Des murs terrestres et maritimes aux frontières de l’Europe.
https://basta.media/1000-km-de-murs-et-clotures-ont-ete-eriges-en-Europe-contre-la-libre.
Les flux touristiques sont en croissance dans le monde, notamment grâce au développement des avions low-cost, mais aussi grâce à l’élévation du niveau de vie. Aujourd’hui, le nombre de touristes dans le monde s’élève à 1,4 milliards de personnes.
Les touristes sont tous issus de régions riches de la planète et se déplacent souvent dans des espaces proches de leurs lieux d’habitations. Les 3 bassins émetteurs sont : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie du Sud-Est. La carte ci-dessous montre le développement du tourisme dans le monde.
Doc 3 : Les espaces et flux touristiques dans le monde.
2. Des mobilités qui nécessitent des aménagements à différentes échelles.
1) Désenclaver les espaces mal desservis par les transports.
Un espace enclavé est un espace qui est mal desservi par les transports que ce soit car il n’y a pas d’autoroutes ou de trains. En France, ce sont souvent les espaces ruraux qui sont éloignés des villes qui sont enclavés.
Aujourd’hui, les collectivités territoriales cherchent à construire des transports en commun et à augmenter le réseau autoroutier pour que tous les territoires soient plus équitablement desservis en France.
2) D’autres modalités de transports dans les grandes villes.
Dans les grandes villes, les responsables politiques cherchent à promouvoir de nouveaux moyens de transports pour éviter l’encombrement des routes aux heures pointes. Cela a aussi pour objectif de limiter la pollution. Dans les grandes villes, les pistes cyclables se multiplient et de plus en plus de tramway voient le jour.
3) Les conséquences négatives du tourisme.
Document 4 : La plage de Maho Beach dans les Antilles.
Source : https://pixabay.com/fr/photos/avion-maho-beach-saint-martin-2690200/
Ce sont souvent des avions qui sont utilisés pour transporter les touristes dans les différentes stations touristiques. Il faut donc aménager des aéroports toujours plus grands face à l’augmentation des flux touristiques, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement.
3. Les acteurs clés des transports et de la mobilité.
III) Les acteurs clés des transports et de la mobilité.
1) Les États.
Les États jouent un rôle important dans les mobilités humaines. C'est notamment le cas dans les politiques en lien avec les migrations internationales. Le fait d'avoir une politique d'accueil favorable ou défavorable à des conséquences sur le sort des migrants. Ainsi, quand le Président Trump, aux États-Unis, décide de faire construire un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, cela a des conséquences sur les flux migratoires entre l'Amérique du Sud et les États-Unis.
2) Les entreprises aériennes.
Elles jouent un rôle important dans le tourisme notamment avec le développement des avions low-cost qui permettent à plus de personnes des partir.
3) Les organisations internationales.
Elles ont un rôle essentiellement humanitaire. Ainsi, l’ONU essaye de mieux protéger les droits des migrants dans le monde, surtout en construisant des camps pour les réfugiés des guerres civiles. Les ONG se consacrent surtout à l’aide humanitaire des migrants lors de leurs voyages ou quand ils arrivent dans les pays riches.