1. I) Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

Les articles à connaître sont les articles sur les droits et devoirs du citoyen. Ce sont les articles 6, 11, 13 et 14. 


Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. 
Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 13. Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. 

L’article 6 insiste sur l’égalité devant la loi de tous les citoyens. Il met également en avant comment les citoyens peuvent contribuer à la loi en élisant leurs représentants qui vont la faire. 

L’article 11 présente la liberté d’expression. 

Les articles 13 et 14 mettent en avant le principe de l’impôt et pourquoi il est important et comment les citoyens y contribue à la hauteur de leur fortune.