Options d'inscription

Les Pourcentages, les indices et la méthode DVA (ou TVA)

Si vous avez la bonne réponse du 1er coup à l'exercice que va faire Trouvix dans la vidéo, alors vous n'avez pas besoin du cours !

Extrait :

Souvent dans ce type d’exercices, on essaie de bidouiller en se demandant quelle opération on peut bien faire pour se tirer de ce mauvais pas.

Je vous propose une méthode qui va fonctionner pour tous les exercices précédents, et qui, ce n’est pas négligeable, va vous donner la bonne réponse à tous les coups.

Enfin, quand je dis ça, je ne peux m’empêcher de repenser à une stagiaire qui avait passé une soirée entière à expliquer la méthode à sa fille, parce que comme elle disait « la méthode marchait bien ». Elle explique à sa fille, sa fille fait un DS sur les pourcentages à l’école. Elle a presque tout bon. La stagiaire revient la semaine suivante en cours, fait un sujet dans lequel il y a un calcul sur les pourcentages, tout au début de l’énoncé. Et paf ! Rien de bon dans son tableau : le calcul lui semblait tellement évident qu’elle n’avait pas vu l’intérêt d’appliquer la méthode.
Tout ça pour dire la chose suivante : depuis le CM2, on a tous travaillé sur les pourcentages. Mais seulement dans un sens. Et ça on sait tous (normalement) le faire (ou en tout cas ça revient très vite). Ainsi normalement vous avez eu bon aux exercices : 1,2,3 et 4. Et il y a de grandes chances que vous ayez eu faux aux exercices 5,6,7 et 8 (tout au moins au premier essai). Je ne parle pas du 9, où on parle d’indices, car c’est au programme de peu de formations scolaires, ou, quand ça l’est, les profs le zappent souvent.


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.