Tout savoir sur l’épreuve de tableau
numérique aux concours catégorie C
Epreuve particulière destinée à
certains concours de la fonction publique Territoriale (de catégorie C), le
tableau numérique donne de sacrées sueurs froides aux candidats.
Présentation de cette épreuve par Frédéric,
spécialiste de cette matière un peu déroutante… :
Pour tout vous dire, malgré des études
en mathématiques assez poussées, je n’avais jamais entendu parler de cette
épreuve avant de devenir intervenant puis auteur au CNFPT (Centre National de
la Fonction Publique Territoriale).
C’est un peu un OVNI mathématique,
pour lequel je dois dire, je me suis découvert une certaine passion, au point d’en
devenir un des référents (avec Gilles, formateur du Sud – moi je suis du Nord) et
de créer ensuite un site que j’ai tout simplement appelé… « Tableaunumerique.net »
Cette matière peut « tomber »
dans deux concours différents : le concours d’adjoint administratif d’état
et le concours d’adjoint administratif territorial.
Je ne m’étendrai que sur celui de la
territoriale : en effet, au niveau du concours d’adjoint administratif d’état,
lorsque l’on en a un (c’est excessivement rare) il est extrêmement basique et
ne pose aucune difficulté particulière. Vous l’aurez compris ce n’est pas pour
celui-ci que je me suis découvert une passion.
On va donc s’intéresser ici à celui du
concours d’adjoint administratif Territorial.
Sachez-le : il n’y a pas de programme
particulier, en tout cas pas celui du concours d’adjoint administratif d’état.
Pas de racines carrées, pas de fonctions, pas d’équations, pas de second degré,
etc etc…
Mais alors qu’y a-t-il au programme ?
Eh bien justement il n’est pas vraiment défini (j’en ai fait un exhaustif tout
de même au fil des ans dans la formation que je propose, et vous devez surtout
maîtriser totalement les fractions, les conversions, les arrondis, les
pourcentages, quelques formules de volumes et de surfaces, et … les équations…
A ce stade, vous allez dire : il
faudrait savoir, vous dites qu’il n’y en a pas puis vous dites qu’il y en a…
Et vous avez raison !
En réalité, ce concours est ouvert sans
niveau particulier : donc il ne faut pas avoir d’équations dans la
formation. Cela signifie que l’on doit résoudre des équations sans passer par
les fameux « x » qui ont traumatisé notre enfance.
Il a donc fallu adapter l’enseignement
des mathématiques. Et c’est là que c’est intéressant pédagogiquement :
voir des candidats résoudre des équations sans « x » mais en
utilisant des récipients. Jongler avec les fractions en sautant d’un rectangle
à l’autre (j’appelle ça la méthode des branches).
Nombre de candidats sans
niveau de maths réussissent d’ailleurs plus facilement que beaucoup qui
maîtrisent les « x ».
L’épreuve en elle-même consiste en un gros
problème, souvent un énoncé d’une page A4, dans laquelle il faut puiser des
informations, réaliser des calculs (avec les notions mathématiques citées
précédemment), et de les ranger ensuite dans un tableau, pour lequel l’énoncé
demande un certain nombre de lignes et de colonnes (leur nombre n’est pas donné
précisément, il faut le comprendre par rapport aux consignes. Enfin ce tableau
doit être réalisé à la main, le plus souvent sur une feuille blanche vierge. Et
là le stress augmente davantage, car ce tableau doit être parfaitement centré,
les colonnes régulières, les nombres formatés d’une certaine manière, etc etc.
Les points sont attribués en fonction
des bonnes réponses (gare aux erreurs au départ, qui induisent ensuite des erreurs en
cascade) et de la qualité visuelle du tableau (en gros il faut faire un tableau
de qualité word à la main). Le tout en une heure.
Le concours d’adjoint administrtatif
territorial a lieu en général tous les 2 ans et est organisé par les centres
de gestion des départements.
Selon les centres de gestion
organisateurs, les difficultés des tableaux sont différentes (je les classe
personnellement d’un niveau de 1* à 5*) : les plus difficiles sont
réellement très compliqués, mais toujours réalisables en étant méthodique (et
en maîtrisant bien comme je l’ai dit les fractions, les pourcentages, les
récipients, etc etc).
Un entraînement rigoureux est
nécessaire et par exemple lorsque j’enseigne cette matière en présentiel, je
force mes candidats à réaliser au moins cinquante tableaux sur les 160 tableaux
corrigés détaillés que je possède. Et la réussite est là : c’est
systématiquement entre 18 et 20 le jour de l’épreuve. Et sans avoir la bosse
des maths : de la méthode, de la rigueur, et de l’entraînement !
Fondateur de différents sites dont
tableaunumerique.net, concours-atsem.fr, trouvix.fr ou encore
laboiteaconcours.com Frédéric fait partie du collectif Profbook.fr. Si vous
avez besoin d’une aide pour cette épreuve vous trouverez sa fiche ici :
Cours particuliers Tableau Numérique