2. II) Des institutions politiques qui se mettent en place.

II) Des institutions politiques qui se mettent en place. 

1) la création d’institutions. 

Les années 1970 sont surtout une avancée sur le plan politique. La CEE se dote officiellement d’institutions. Ainsi, en 1974, est créé le conseil européen : les dirigeants européens vont désormais se réunir au moins trois fois par an pour décider des grandes orientations politiques de la CEE. De plus, en 1979, les députés du parlement européen vont être élus au suffrage universel. 


2) La création d’un parlement européen : une avancée démocratique. 

Les élections du Parlement européen au suffrage universel direct, à partir de 1979, ont contribué à la mise en place d’une démocratie à l’échelle européenne. La française Simone Veil a oeuvré pour la paix et la démocratie en Europe. 


⚠️ 1979  = Parlement européen élu au suffrage universel et Simone Veil présidente du Parlement. 


⚠️ Parlement européen = Institution démocratique de la communauté européenne créée en 1957 sous l’appellation « Assemblée parlementaire européenne ». Elle est baptisée « Parlement européen » en 1962. Ses membres, les eurodéputés, sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Il est composé en 2019 des 751 représentants des citoyens de l’Union. 


3) Une construction insociable de l’idée de démocratie. 

Les états fondateurs étaient des démocraties d’Europe de l’Ouest. Par la suite, seuls les États démocratiques ont pu adhérer aux traités européens.