2. II) Une construction économique et démocratique.

II) Une construction économique et démocratique. 

1) Des hésitations sur les constructions politiques. 

Pour construire l’Europe, il faut avancer pas à pas, avec l’adhésion des citoyens. Un projet d’armée européenne, la CED ou Communauté européenne de défense, échoue en 1954 après le refus des français. A partir de cette date, la construction va se faire sur le plan économique. 


2) Le traité de Rome. 

Le 25 mars 1957, les six pays de la CECA signent à Rome le traité fondateur de la Communauté économique européenne : CEE. Ils créent un marché commun où circulent librement les biens, les services, les capitaux et les personnes. 

Il s’agit d’un pas supplémentaire vers l’intégration européenne. En effet, ils décident d’abolir les droits de douane à leurs frontières communes pour créer un marché commun. Les douanes sont les administrations chargées de percevoir les taxes imposées à la sortie ou à l’entrée d’un pays ou d’un groupe de pays. 

L’objectif est de créer un marché de plus de 160 millions de consommateurs pour essayer de rivaliser avec les États-Unis et l’URSS dont les économies dominent le monde l’heure de la guerre froide. 


⚠️ La CEE = La Communauté économique européenne = Créée en 1957 par le traité de Rome, la Communauté économique européenne poursuit l'œuvre de construction européenne entreprise par la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). La CEE prévoyait la coopération économique, l'abolition progressive des barrières douanières entre les pays membres et la mise en place de tarifs douaniers communs avec l'extérieur. Rassemblant dès 1957 6 pays (France, République Fédérale d'Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), la CEE s'élargit en 1973 avec l'entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark ; puis en 1981 avec celle de la Grèce ; et en 1986 avec l'entrée de l'Espagne et du Portugal. La CEE reste en place jusqu'au 1er janvier 1993 : elle laisse alors la place à l'Union européenne (UE).


⚠️ 1957  = Traité de Rome.


⚠️ libre circulation des capitaux, des biens et des personnes  = La création d’un espace européen unique sans frontière, ni droit de douane permet la circulation en toute liberté des marchandises et des personnes. Les échanges financiers s’effectuent également librement à l’intérieur de cet espace commun. 



3) Une Europe fondée sur le rapprochement et la coopération des peuples. 

La CEE donne naissance à une Europe fondée sur le rapprochement et la coopération des peuples. Elle vise à assurer le progrès économique et social et à diffuser tous les principes démocratiques dans les pays qui deviennent membres de cette union. 

La CEE a pour objectif la convergence des niveaux de vie et la diffusion des règles démocratiques sur l’ensemble du continent européen.