1. I) Les caractéristiques de l’Ancien Régime

1) Un régime politique : une monarchie.

⚠️ Monarchie = Système politique dans lequel le chef de l’État est un roi héréditaire.

 

         Durant l’Ancien Régime, le système politique de la France est une monarchie. Il s’agit d’un système où le roi a obtenu son titre car il en a hérité de son prédécesseur qui est le plus souvent son père.

         Quand la Révolution française éclate en 1789, le roi qui est au pouvoir s’appelle Louis XVI. Il dirige la France depuis 1774. 

 

         2) Une monarchie absolue.

         La monarchie absolue est une monarchie où le roi a tous les pouvoirs. On distingue classiquement trois pouvoirs : les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le pouvoir législatif est celui de l'élaboration et de l'adoption de la loi. Le pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le pouvoir judiciaire est celui du respect de l'application de la loi.  

A l'inverse de la monarchie, dans une démocratie, les 3 pouvoirs sont séparés. Cela veut dire qu'une personne ne peut avoir ces 3 pouvoirs. 


3) Une société d’ordre qui est inégalitaire.


         Bilan : La société dAncien Régime est divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. Chaque ordre a une fonction bien précise : le clergé prie, la noblesse combat et le tiers état travaille.

         Mais cet ordre social est également très inégalitaire. Le clergé et la noblesse, qui représentent moins de 5% de la population, possèdent des privilèges dont celui de ne pas payer d’impôts. Le tiers état représente plus de 95 % de la population. Cest un ordre très varié qui regroupe autant les paysans que des bourgeois assez aisés. Mais cet ordre ne bénéficie d’aucun privilège.

         Dans la société d’Ancien Régime, vos droits sont donc liés à l’ordre auquel vous appartenez.