Aperçu des sections

  • Présentation

    Bonjour,

    Nous avons créé cette page afin d'assurer une continuité au niveau de l'école de musique.

    Nous essaierons de vous donner les réponses aux questions que vous vous posez, ainsi que le maximum de documents.


    Il y en a déjà quelques unes :


    Quand l'école rouvrira-t-elle ?

    Personne ne le sait, c'est la municipalité qui le décidera, sans doute dans la foulée de la réouverture des structures de l'éducation nationale.

    Il semble que la période de confinement soit partie pour durer plus longtemps que prévu.


    Les examens auront-ils lieu ?

    Pour l'instant rien ne s'y oppose, ils étaient programmés pour avoir avoir lieu fin mai/début juin. Bien entendu il sera tenu compte de toutes les contraintes subies par les élèves. Il est donc inutile de stresser ou de faire stresser les enfants. Il est aussi possible que les examens soient reportés fin juin/début juillet voire que nous décidions d'une année blanche (CE QUI NE SUFFIT PAS UNE ANNEE PERDUE ni un diplôme de perdu, ne vous inquiétez pas pour cela. Le cas échéant je vous en dirai plus là-dessus, mais nous avons tous des questions bien plus importantes dans notre vie actuellement, et nos enfants aussi). Je considère cependant pour le moment que la date ne change pas, c'est plus simple pour l'organisation actuelle, cela donne un objectif.


    Les cours seront-ils rattrapés ?

    Catégoriquement non : c'est impossible matériellement et physiquement pour les enseignants qui pour certains d'entre eux ont leur métier principal à côté, et pour les autres ont différentes écoles de musique leur assurant un emploi déjà à temps complet : lors de la réouverture ils reprendront donc un emploi du temps complet.


    Les enfants pourront-ils avoir les partitions avant ?

    Oui. Je l'espère, ne serait-ce que pour pouvoir s'entraîner un peu si certains s'ennuient (mais je sais que beaucoup d'entre eux ont déjà pas mal de travail avec les devoirs). Pour le moment, je pense que les partitions sont arrivées en mairie, mais vous n'êtes pas sans savoir que c'est confiné aussi. Dès que je le peux, je les récupère, je les scanne toutes et je les dépose sur cette page afin que vous puissiez mettre celle de votre enfant sur tablette ou sur papier.


    Et au niveau du solfège ?

    C'est le plus compliqué à gérer. Déjà qu'ils n'aiment pas quand l'enseignant est là, alors imaginez quand il n'est pas là... Mais nous allons faire notre maximum : vous verrez ci-dessous quelques messages d'enseignants ainsi qu'un forum ouvert par certains d'entre eux. Mais pareil, zen, zen, zen...


    Date des Examens de Fin de Second Cycle ?

    A ce jour ils étaient fixés au jeudi de l'ascension. Cela concerne les élèves en Fin de Second Cycle et plus. Tous les autres le passent dans l'école dans la mesure où nous sommes agréés centre d'examen par la fédération régionale. Inutile de vous dire que je ne le sens pas bien...


    La remise des diplômes du samedi 20 juin est-elle maintenue ?

    Pour l'instant oui, mais de la même manière nous devrons peut-être adapter différemment ce spectacle. Mais il aura sans doute coulé beaucoup d'eau sous les ponts d'ici-là.


    Y-a-t-il un examen en éveil ?

    Non, inutile de les traumatiser la 1ère année.


    Pourquoi tous les enseignants n'ont-ils pas mis un petit mot ci-dessous ?

    Il y a 15 enseignants dans l'école :

    - certains ploient sous les directives de l'éducation nationale et sont harcelés par les hiérarchies pour assurer une continuité pédagogique avec des bouts de ficelle (il y a un monde entre ce qui est dit sur BFMTV et ce que peuvent faire les enseignants, c'est donc le système D qui s'applique, en même temps c'est toujours comme ça pour eux),

    - d'autres sont en mode "heures à n'en plus finir" pour accueillir du public en grande difficulté,

    - d'autres doivent coûte que coûte travailler dans leur entreprise dans des conditions carrément bancales et non sécurisées.


    Je ne vous apprends rien, beaucoup d'entre vous sont dans les cas ci-dessus. Quelques-uns ont donc sorti la tête de l'eau 2 minutes pour mettre un petit mot, les autres sont toujours en apnée.

    Tous les autres m'ont demandé de les excuser et disent juste : "prenez tous soin de nos petits élèves, on revient bientôt".


    • Solfège Initial (NAWELLE)

    • Solfège D1/D2 (Antoine)

      Bonjour à tous, 

      Tout comme Christelle ci-dessous, je vous propose ce site très utile pour travailler son solfège !

      https://www.apprendrelesolfege.com/jeux-pour-apprendre-le-solfege


      Vous trouverez également ci-dessous des exercices adaptés à votre niveau. 

      Amusez-vous bien !

    • Solfège (Christelle)

    • Cor d'harmonie / Bugle (Cécile)

    • Batterie / Percussion (Merlin)

    • Piano (Merlin)

    • Flûte (Léa)

    • Coronavirus : Its time for love