Dictionnaire AEPE
Dictionnaire Communautaire du CAP AEPE : WIKI CAP AEPE
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A |
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ACMAnciennement
appelé centre aéré ou colonies de vacances, l'Accueil
Collectif de Mineurs est un dispositif de loisirs éducatifs reconnu et
contrôlé par l'État. Il accueille des mineurs durant le temps périscolaire et extrascolaire avec ou sans hébergement. | |
ALAEAccueil de Loisirs Associé à l'école | |
AMALe Sigle AMA signifie : Assistant(e) Maternel(le) Agréé(e) | |
ARSAgence Régionale de Santé | |
ASEAide Sociale à l'enfance | |
C |
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CovidLa maladie à coronavirus 2019 ( COVID-19) est une maladie infectieuse due à un coronavirus découvert récemment. Propagation : le virus qui entraine la COVID-19 se transmet principalement par des gouttelettes produites lorsqu'une personne infectée, éternue, ou lors d'une expiration ; le fait aussi de toucher une surface infectée. | |
Crèche familialeMode de garde avec un(e) assistant(e) maternel(le) exerçant à son domicile et dans des locaux dédiés (crèche, accueil/crèche familial) avec d'autres enfants. | |
D |
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DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale | |
DGCSDGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociale | |
DGESCODirection Générale de l'enseignement Scolaire | |
DLCDate Limite de Consommation | |
DPPE | |
DRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale | |
DSSDirection de la Sécurité Sociale | |
DysorthographieLa dysorthographie est un dysfonctionnement de l'écriture dû à un
trouble d'apprentissage persistant de l'acquisition et de la maîtrise
de l'orthographe, également appelé trouble de l'acquisition de
l'expression écrite. | |
E |
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EAJEEtablissement d'Accueil du Jeune Enfant | |
EJEEducateur de Jeunes Enfants | |
Erythème fessierL'érythème fessier est une inflammation cutanée causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l'urine. | |
F |
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FIFOFirst in first out : premier entré premier sorti Méthode de rangement des denrées pour éviter les pertes . | |
H |
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Herpès de l'enfantLe virus de l'herpès est contagieux et se manifeste par des symptômes identifiés. L'herpès touche principalement le visage chez l'enfant. Comme chez l'adulte, l'enfant va présenter un ou plusieurs symptômes qui devront alerter :
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I |
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IGASInspection Générale des Affaires Sociales | |
L |
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Lait ALDUn lait ALD est un lait infantile que l'on peut prendre en substitution dès la naissance. On l'appelle ALD pour Aliment Lacté Diététique | |
O |
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Objet transitionnelObjet utilisé par un enfant dès l'âge de 3 ou 4 mois pour représenter une présence rassurante (comme celle de la mère), tel qu'un doudou, une peluche, une couverture, etc. ... | |
P |
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Peur de l'abandonPeur de l'abandon
La peur de l’abandon est un syndrome qui peut interférer avec une vie sociale épanouie. C’est dès l’enfance qu’il faut agir pour l’éviter. La peur de l’abandon, appelée aussi “abandonnite”, est un syndrome qui se caractérise par trois comportements : un isolement, une agressivité importante, une suractivité. Source : https://www.parents.fr/enfant/psycho/contre-la-peur-de-labandon-preparer-son-enfant-a-la-separation-70658. | |
PFMPLa PFMP ou Période de Formation en Milieu Professionnel consiste à réaliser un stage dans l'environnement dans lequel évoluera le détenteur du CAP AEPE | |
PMIProtection Maternelle et Infantile | |
PPSLoi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Le Projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. Le Projet Personnalisé de Scolarisation s'adresse donc aux élèves handicapés. Il précise les modalités de déroulement de la scolarité de l'enfant handicapé (orientation, aménagements, matériel pédagogique, accompagnement, etc...). Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent... Les décisions relatives au PPS sont ensuite prises par la CDAPH | |
PréventionEnsemble des actions pour éviter, réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents | |
ProtéinesComposés permettant la fabrication, la croissance et le renouvellement de notre corps (1g de protéines = 4 kcal). Elles sont constituées d’acides aminés (voir "acides aminés"). L’ordre des acides aminés est spécifique de chaque protéine. Les protéines sont, par exemple, des constituants indispensables des muscles, des os, de la peau... Les aliments contenant des protéines sont le lait et les produits laitiers, la viande, les œufs et le poisson mais aussi les légumineuses. Elles permettent la croissance. | |
PSPPSP : Plan Santé Prévention | |
R |
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RAMRelais d'assistants Maternels | |
S |
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SédentaritéC'est le manque d'activité physique : elle entraîne de nombreux problèmes de santé dont un risque de surpoids, de maladie cardiaque, de diabète,... | |
Service petite enfance (PE)
Établissements et services d’accueil d’enfants veillant à la santé, la sécurité, le bien être et le développement des enfants qui leur sont confiés (accueil collectif/individuel des jeunes enfants, soutien à la parentalité). | |
SGMASSecrétariat Général des Ministères Chargés des Affaires Sociales | |
SMA (Service Minimum d'Accueil)En France, le service minimum d'accueil dans les établissements scolaires désigne l'obligation légale qu'ont les mairies de mettre en place des structures d'accueil des élèves les jours de grève dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires). La
loi sur le service minimum d'accueil dans les établissements scolaires
impose la mise en place d'un service d'accueil dès lors qu'il y a plus
de 25 % d'enseignants en grève dans l'école. Les grévistes doivent se
déclarer 48 heures à l'avance, afin de permettre la mise en place du
dispositif. Depuis 2008, l'ATSEM peut être amené à réaliser une activité de garde sur le temps scolaire dans le cadre du service minimum. | |
Stades de la petite enfance
stade oral Ca se caractérise approximativement la première année de l'enfant
La zone érogène prévalente est la bouche : c'est la partie du corps avec laquelle le nourrisson entre en contact avec l'extérieur. L'enfant éprouve du plaisir à sucer le sein de sa mère ou la tétine du biberon. Progressivement, il va aussi sucer son pouce.
Vers 8-9 mois, peut se mettre en place un comportement agressif. L'enfant mord le sein de sa mère, les autres enfants, etc.... stade anal Débute vers 18 mois pour se terminer entre 3 et 4 ans.
La zone érogène prévalente devient la région anorectale et par extension, l'intérieur du corps. L'enfant va éprouver du plaisir à décider de contenir ou non ses excréments et à les contempler.
C'est aussi la période des gros mots. L'enfant contrôle sa propreté mais aussi son langage. C'est aussi une étape indispensable au développement normal des individus. stade phallique Prend place entre 3 et 5 ans.
La zone érogène prévalente est les parties génitales : le pénis chez le garçon , le clitoris chez la fille. L'enfant découvre les différentes anatomiques garçon/fille et se constitue progressivement sa propre identité sexuelle. La masturbation infantile est quelque chose de normale à ce stade du développement psychique.
Celui qui a été posé est le stade anal. | |
StockMarchandises ou produits en réserve | |