Chapitre 4 : Les crises de ces dernières années.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 2. Histoire - La France et la construction européenne depuis 1950
Livre: Chapitre 4 : Les crises de ces dernières années.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 23 novembre 2024, 15:32

1. I) Une Europe de plus en plus diverse.

Chapitre 4 : 

Les crises de ces dernières années. 

Problématique : Quelles crises traversent l’Union européenne depuis les années 2000 ? 

I) Une Europe de plus en plus diverse. 

Avec l’entrée des 10 pays de l’Europe de l’est, l’Europe connait une grande diversité tant au niveau des espaces, que des niveaux de développement et des niveaux d’intégration. 

Ainsi, des pays font partie de nombreux dispositifs quand d’autres ne font pas partie de l’espace Schengen comme l’Irlande ou de l’Euro comme la Suède. 

L’Europe ne se construit plus de manière uniforme comme au début. 


2. II) Un projet de constitution.

II) Un projet de constitution. 

1) Pour mettre plus d’unité en UE. 

C’est pourquoi, pour donner plus d’unité à l’UE, une projet de constitution est proposé afin de dépasser tous les traités précédents. 


2) Un projet rejeté. 

Mais ce projet est rejeté par deux pays européens qui ont soumis ce traité au vote par référendum. Les Français puis les néerlandais refusent le traité. Ce dernier ne peut être adopter par l’Union européenne. 


3) L’euroscepticisme. 

L’euroscepticisme, qui est le fait que les citoyens européens aient un sentiment de doute et de défiance envers la construction européenne, progresse. On reproche à l’Europe de vouloir remplacer les pouvoirs nationaux et d’être trop éloignée des populations. 


3. III) D’autres crises émaillent ces années 2000.

III) D’autres crises émaillent ces années 2000.

1) La crise grecque. 

En 2008, la Grèce connait une crise financière grave. Cette crise a démontré la désunion des européens qui ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur les moyens d’aider la Grèce.

Ils ont réussi finalement à se mettre d’accord autour d’une aide financière à mettre en place et la Grèce a retrouvé son indépendance financière. 


2) Le Brexit. 

Le Royaume-Uni a même choisi de quitter l’Union européenne. Le oui qui l’emporte au référendum de 2016 montre comment l’Euroscepticisme a progressé dans les populations européennes. 


3) Des espoirs. 

Face à la crise du COVID-19, les pays européens ont su se montrer unis autant pour l’achat des vaccins que pour faire face à la crise économique qui a suivi la crise sanitaire. 

La conscience d’une citoyenne européenne s’incarne autour de valeurs de liberté, d’égalité, de droit  et s’incarne dans des dispositifs du quotidien comme Erasmus.