Chapitre 3 : La création de l’Union européenne.
Site: | Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours |
Cours: | 2. Histoire - La France et la construction européenne depuis 1950 |
Livre: | Chapitre 3 : La création de l’Union européenne. |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | samedi 23 novembre 2024, 16:35 |
1. I) Le traité de Maastricht.
La création de l’Union européenne.
Problématique : Comment l’Europe s’est-elle consolidée dans les années 1990 ?
I) Le traité de Maastricht.Après la chute du mur de Berlin, la France et l’Allemagne prennent la tête d’une marche en avant donnant naissance à l’Union européenne après la signature du traité de Maastricht en 1992.
Le traité de Maastricht (ville des Pays-bas) signé en 1992 par 12 pays donne naissance à l’Union européenne. Il réaffirme l’importance de la libre circulation, crée une citoyenneté européenne, pose les bases d’une monnaie unique, l’euro. C’est une étape importante dans l’intégration européenne. L’intégration européenne est le fait de transférer une partie de la souveraineté nationale vers une souveraineté européenne afin de permettre le rapprochement entre plusieurs pays. Les pays délèguent donc une partie de leur souveraineté aux institutions européennes.
2. II) Une nouvelle vague d’élargissement.
II) Une nouvelle vague d’élargissement.
1) Le changement politique.
La fin des régimes communistes de l'Europe de l'Est en 1989 change les dimensions de l'Europe. Dès 1990, avec la réunification de l'Allemagne, l'ex-RDA entre dans l'Union européenne avec le traité de Maastricht de 1992.
2) De nouvelles entrées.
En 2004, 10 pays sont entrés dans l’UE : la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, Malte et Chypre. Ils ont été rejoints en 2007 par la Roumanie et la Bulgarie, puis en 2013 par la Croatie.
Aujourd’hui, l’Union européenne se compose de 27 Etats membres, représentant environ 450 millions d’Européens.
3. III) De nouvelles avancées.
III) De nouvelles avancées.
1) la mise en circulation de l’Euro.
En 2002, certains États membres décident d’adopter une monnaie commune : l’Euro. Même si certains états n’en font pas partie, cette mise en circulation permet de renforcer la coopération économique et monétaire.
Cette monnaie facilite les échanges commerciaux dans l’Union européenne.
La zone euro désigne ainsi l’ensemble des États membres de l’Union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie. 340 millions de personnes utilisent tous les jours l’Euro.
2) L’espace Schengen
La libre circulation des personnes est un principe fondamental de l’Union européenne. Afin de faciliter, certains États membres fondateurs de l’UE ont aussi décidé en 1995 de créer entre eux un territoire sans frontière intérieure : l’espace Schengen.
Les contrôles d’identité systématiques aux frontières intérieures de l’espace Schengen sont donc abolis, parallèlement à la mise en oeuvre d’une protection renforcée aux frontières extérieures de cette zone.