Chapitre 4 : Espaces urbains : actuels et enjeux.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 4. Géographie - Un monde urbain divers : acteurs et enjeux
Livre: Chapitre 4 : Espaces urbains : actuels et enjeux.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 23 novembre 2024, 16:53

1. I) Les différents acteurs.

Chapitre 4 : 
Espaces urbains : actuels et enjeux


Problématique : Quels sont les acteurs et enjeux des espaces urbains actuellement ? 

I) Les différents acteurs. 

1) Les acteurs institutionnels

Au quotidien, différents acteurs politiques économiques et associatifs cherchent à améliorer le cadre de vie des habitants des espaces urbains. Les acteurs institutionnels et politiques sont nombreux : l'État, les régions, les départements, les intercommunalités, et les communes décide de l'aménagement du territoire.


⚠️Les intercommunalités = Communautés de communes = ce  sont sont des regroupement de communes ayant des projets de développement commun qui sont soumises à des règles identiques. On les appelle aussi communauté de communes.


2) Les autres acteurs. 

Les acteurs économiques sont sollicités pour aider au financement et à la réalisation des travaux. C'est le cas par exemple des banques et des entreprises du bâtiment qui sont implantés sur le territoire des villes.

Les habitants et les associations de riverains sont également des acteurs qui peuvent faire évoluer les projets d'aménagement lors des consultations locales. 





2. II) Un exemple d’intercommunalité

II) Un exemple d’intercommunalité. 

L’organisation intercommunale de l'Ariège comprend sept communautés de communes et une communauté d'agglomération. 



Les communes de l’Ariège se sont regroupées car elles sont à majorité rurale et cela permet de faire face à des projets communs qui coûtent cher comme la construction d’un espace de loisirs ou d’une déchetterie. Cela permet aussi de gérer ensemble les transports en commun. 





3. III) Les enjeux des villes.

III) Les enjeux des villes. 

1) de fortes inégalités. 

Les espaces urbains sont marqués par de fortes inégalités socio-économiques qui se traduisent dans l'occupation de l'espace urbain. Ainsi, dans les villes centre habitent plutôt des populations aisées tandis que les populations les moins aisées sont repoussées en périphérie en raison des prix moins chers de l’immobilier.


2) Des problèmes environnementaux. 

Les villes souffrent de différents problèmes environnementaux. Tout d'abord l'étalement urbain qui se fait aux dépens des espaces ruraux conduit à une artificialisation des terres agricoles. Les terres agricoles sont recouvertes de matériaux solides et sont appauvries

La pollution atmosphérique est particulièrement forte en ville à cause de l'utilisation de la voiture, et cela notamment à cause de l’étalement urbain. 


3) Les projets de villes durables. 

Afin de réduire l'impact environnemental des villes et d'améliorer les conditions de vie des habitants de ces villes, des projets sont mis en œuvre. Ainsi les éco-quartiers apparaissent. Ils regroupent des constructions aux normes de haute qualité environnementale, utilisent des énergies durables et sont construits à côté de transport en commun.

Les solutions de transport durable se multiplient pour répondre à la mobilité des citadins mais ils sont encore insuffisants il se trouve surtout dans les grandes villes. Enfin de plus en plus les métropoles reverdissent leur ville en ajoutant des espaces verts au cœur de la vie