Chapitre 3 : Périurbanisation et recomposition territoriales.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 4. Géographie - Un monde urbain divers : acteurs et enjeux
Livre: Chapitre 3 : Périurbanisation et recomposition territoriales.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 23 novembre 2024, 17:25

1. I) Etalement urbain et périurbanisation.

Chapitre 3 : 
Périurbanisation et recomposition territoriales. 


Problématique : Comment évoluent les espaces périurbains ? 


I) Etalement urbain et périurbanisation.  

Depuis les années 60, la croissance des villes s'est faite par étalement urbain. Cela signifie que la ville s'est étendu à partir de la ville centre puis vers les banlieues et enfin vers les espaces ruraux environnant. En conséquence, les périphéries des grandes et moyennes villes ont connu une forte croissance démographique et une forte urbanisation. Ce phénomène se nomme la périurbanisation.


⚠️ Espace périurbain : endroit où se diffuse l'urbanisation dans un espace encore rural
Périurbanisation : Urbanisation qui s'étend au-delà des banlieues ou de la périphérie d'une ville.
La périurbanisation : phénomène d’urbanisation, quand les citadins décident de s’installer dans les campagnes proches tout en continuant à venir travailler tous les jours en ville.


La périurbanisation est possible grâce à la voiture. Les habitants effectuent, en effet, des déplacements quotidiens entre les espaces périurbains où ils habitent et le pôle urbain où ils travaillent. C'est ce qu'on appelle les mobilité pendulaires. Les mobilités pendulaires sont les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail.


2. II) Le mode de vie périrubain.

II) Le mode de vie périrubain. 

1) Une forte mobilité 

Les mobilités occupent une place importante chez les habitants qui vivent dans les espaces périurbains. En effet ils se déplacent, le plus souvent en voiture pour aller travailler ou pour leurs loisirs. Les paysages urbains sont donc marqués par de nombreux axes de communication.


2) Des paysages particuliers. 

Ce sont aussi des paysages marqués par l'habitat individuel et par de grandes zones commerciales, d’activités, de loisirs. Ainsi, l’étalement urbain dans les espaces ruraux se réalise au détriment des terres agricoles. 


3) Des conflits d’usage. 

Cet étalement urbain, au détriment des espaces agricoles, entraînent des conflits d'usage. Un conflit d'usage est un désaccord entre différents habitants d'un même espace sur l'utilisation de cet espace.

En effet dans les espaces périurbains, il y a souvent des désaccords entre les nouveaux habitants qui veulent construire leur maison et les populations plus anciennes qui veulent garder un cadre plus rural.





3. III) Un modèle remis en question.

III) Un modèle remis en question. 

1) Un accès aux services parfois compliqués. 

Ces espaces périurbains accueillent souvent de plus en plus d'habitants. Cela pose la question de l'accès au service. En effet, l'installation de ses nouveaux habitants, avec souvent des enfants, entraîne des évolutions des services publics qui doivent s’adapter.

Ainsi, il faut construire des écoles et des crèches, faire venir des médecins etc. Mais parfois ces services viennent à manquer, car la croissance démographique de ces espaces est très forte.


2) Le problème de la voiture. 

Les habitants de ces territoires se déplacent le plus souvent en voiture. Face à l’augmentation des prix de l’énergie et face à la crise climatique et environnementale,  ce modèle de vie est remis en cause.