Chapitre 1 : La Liberté, un droit fondamental de l’Homme.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 7. EMC - La liberté, nos libertés, ma liberté
Livre: Chapitre 1 : La Liberté, un droit fondamental de l’Homme.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 22 novembre 2024, 01:16

1. I) Une conquête progressive.

Chapitre 1 : 

La Liberté, un droit fondamental de l’Homme. 


Problématique : Comment se définit la liberté ? 


I) Une conquête progressive. 

1) Une idée qui s’affirme avec les philosophes des Lumières. 

A la fin du XVIIe siècle, l’idée d’une liberté individuelle inaliénable (qu’on ne peut enlever à l’homme) commence à être reconnue en Europe. 

Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières réclament des libertés pour tous les hommes.. La liberté est posée comme un droit naturel (qui est constitutif de la nature de l’Homme) de l’Homme. 


2) Avec la Révolution française. 

La liberté devient un droit fondamental et naturel de l’Homme dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pendant la Révolution française. 


⚠️ Les droits fondamentaux =  sont les droits primordiaux, c’est-à-dire les plus importants de l’homme. 


Cette déclaration date du 26 août 1789. 

L’article 1 dit que : « Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. »

L’article 4 définit la liberté de cette manière : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »



2. II) Des libertés plurielles.

II) Des libertés plurielles. 

1) Des libertés souvent issues de conflits.

Toutes les libertés sont le fondement de la démocratie, actuellement garanties par la Constitution de la Ve République de 1958. Les libertés paraissent normales pour ceux qui les vivent, mais sont souvent issues de conflits. 

Les premières conquêtes sont la liberté de créer un syndicat en 1884, la liberté d’association en 1901, la liberté de voter pour tous en 1944 (avant il n’y avait que les hommes)… 

La notion de liberté, c’est l’addition des libertés individuelles et de la liberté collective. 



⚠️ Liberté individuelle : liberté que chacun peut exercer séparément des autres citoyens.

⚠️ Liberté collective : Droit que l'on peut exercer dans le cadre de la vie collective, en société. Les libertés collectives garantissent la place de chacun dans la société. Le droit de vote, la liberté de manifester, la liberté syndicale, la liberté d'expression, le droit de grève et la liberté d'association sont autant de moyens d'exercer ce type de liberté.


2) Les libertés de l’individu. 

La liberté individuelle est celle de ne pas être arrêté, ni emprisonné de façon arbitraire. Dans un État de droit, comme en France, c'est la loi qui prévoit les cas dans lesquels on peut arrêter ou emprisonner quelqu'un. 

Le droit au respect de la vie privée est nécessaire à la liberté individuelle : protection du domicile, libre choix de la vie personnelle et familiale, liberté des opinions personnelles, droit à l'image (pas d'images diffusées sans le consentement de la personne concernée) et à la confidentialité des données personnelles…


3 - Des libertés fondamentales. 

La liberté d'opinion désigne le droit d'avoir ou non des idées politiques, religieuses ou philosophiques. La liberté d'expression concerne les multiples moyens de diffuser ces idées. La liberté de réunion implique de pouvoir s'assembler pour débattre démocratiquement.

La liberté d'association est une autre forme de liberté d'expression. Les associations désignent des organismes composés d'au moins deux personnes, destinés à mener des projets, à défendre des idées de façon régulière, sans but lucratif (loi de 1901), comme les associations de défense de l’environnement.