Chapitre 1 : Des progrès qui facilitent les échanges.

Site: Trouvix Campus : Edition LaBoîteAConcours
Cours: 3. Géographie - Espaces, transports et mobilités
Livre: Chapitre 1 : Des progrès qui facilitent les échanges.
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 22 novembre 2024, 03:08

1. Une triple révolution

Problématiques : Quelles sont les mutations techniques qui permettent l’accélération des déplacements au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences de ces changements ? 


Introduction : les grandes avancées techniques et technologiques actuelles apportent de nombreux changements dans les échanges internationaux  de biens et  de données ainsi que sur la circulation des individus. 


I) Une triple révolution.

1) La révolution des transports. 

La révolution des transports a permis de réduire énormément le cour des transports et le temps de trajet. Ce qui a pour conséquence de faire augmenter le commerce mondial et le déplacement des hommes


⚠️ La révolution des transports : c’est la transformation des modes de déplacements des hommes et des marchandises.


La révolution des transports, c’est la transformation des modes de déplacement des hommes et des marchandises. Concernant les marchandises, 3 éléments ont permis une augmentation du commerce mondial. Premièrement, ce sont des navires, les porte-conteneurs qui sont de plus en plus grands. Certains dépassent les 400 mètres. La deuxième est la création des conteneurs, qui sont ces grandes caisses métalliques aux dimensions standardisées et qui permettent le transport de marchandises. La troisième, c’est la mise en place des plateformes multimodales automatisées qui permettent aux marchandises d’arriver toujours plus rapidement à destination. 


Document 1 : Photo de porte conteneurs. 


Source : https://pxhere.com/fr/photo/1597328


Document 2 : Photo du port de Carthagène.


Source : https://pxhere.com/fr/photo/830136

Grâce à ces trois avancées, le transport maritime devient moins coûteux et assure 95% des échanges de marchandises dans le monde. 


2 - La révolution numérique.

⚠️ La révolution numérique : C’est l’ensemble des bouleversements profonds liés à l’usage accru des technologies informatiques et à internet. 

L’essor des technologies informatiques et d’internet ces 30 dernières années a transformé le monde économique et nos habitudes. Grâce à des satellites et des câbles sous-marins, les données peuvent circuler partout dans le monde. Cela permet une augmentation des flux d’informations, des flux financiers et des flux commerciaux. 

⚠️ Les câbles sous marins : Ce sont des câbles posés sur les fonds marins, destinés à acheminer des télécommunications. 


3) La révolution logistique. 

Le développement d’Internet et du commerce en ligne a permis une véritable révolution logistique. La logistique est l’ensemble des opérations en lien avec l’acheminement des marchandises dans les entreprises, les magasins, et chez les particuliers. 

Ainsi, des grandes entreprises, comme Amazon, ont d’immenses plateformes qui permettent d’acheminer chez les particuliers des marchandises souvent fabriquées à l’autre bout du monde. 

Des entreprises aériennes, comme FedEx ou UPS transportent par la voie aérienne les marchandises les plus urgentes et les plus périssables. 


Document 3 : Entrepôts géants de marchandises. 


Source : https://pxhere.com/fr/photo/6630











Source : https://pxhere.com/fr/photo/830136









2. Quelles sont les conséquences de ces changements ?

II) Quelles sont les conséquences de ces changements ? 

1) Des mobilités facilités. 

Le développement du trafic aérien, et notamment des avions low-cost, a facilité les mobilités humaines. Le développement des flux touristiques, concernent aujourd’hui 1,3 milliard d’humains.


2) De nouvelles habitudes de production et de consommation.

Avec cette triple révolution, de nouvelles habitudes de production et de consommation se sont mises en place. Les particuliers commandent toujours plus de marchandises sur internet et qui doivent arriver plus rapidement. 

Ces biens, du fait du faible coût des transports mondiaux, sont produits dans des pays où la main d’œuvre est la moins chère : en Asie et en Afrique. Mais ils sont acheminés dans les espaces les plus riches de la planète : Amérique du Nord et Europe. Cela engendre de la pollution et une destruction de la planète du fait des échanges toujours plus importants. 


3) Une augmentation du commerce mondial. 

La révolution des transport a fait baisser le coût des déplacements et a permis de réduire le temps d’acheminement des marchandises. Les échanges internationaux de marchandises augmentent donc de 7% par an depuis 30 ans. 

C’est surtout entre l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et l’Europe que se font l’essentiel des échanges.