Chapitre 3 : La création de l’Union européenne.

1. I) Le traité de Maastricht.

Chapitre 3 :
La création de l’Union européenne. 


Problématique : Comment l’Europe s’est-elle consolidée dans les années 1990 ? 

I) Le traité de Maastricht. 

Après la chute du mur de Berlin, la France et l’Allemagne prennent la tête d’une marche en avant donnant naissance à l’Union européenne après la signature du traité de Maastricht en 1992. 


⚠️ 1989 : chute du mur de Berlin. 


Le traité de Maastricht (ville des Pays-bas) signé en 1992 par 12 pays donne naissance à l’Union européenne. Il réaffirme l’importance de la libre circulation, crée une citoyenneté européenne, pose les bases d’une monnaie unique, l’euro. 

C’est une étape importante dans l’intégration européenne. L’intégration européenne est le fait de transférer une partie de la souveraineté nationale vers une souveraineté européenne afin de permettre le rapprochement entre plusieurs pays. Les pays délèguent donc une partie de leur souveraineté aux institutions européennes. 


⚠️ 1992 : Traité de Maastricht. 


⚠️Euro = Monnaie unique utilisée par 19 pays de l’Union européenne, elle facilite les échanges commerciaux. Elle a remplacée les monnaies nationales en 2002. 


⚠️ Union européenne : L’Union européenne est une construction juridique fondée à partir du traité de Rome et du traité de Maastricht. Elle établit un espace politico-économique composé, en 2020, de 27 États-membres. Elle constitue une union à laquelle les États-membres confient des compétences pour atteindre des objectifs communs. Elle est fondée notamment sur des valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité. Elle vise en particulier à promouvoir la paix et le bien-être de ses peuples en leur offrant un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures. Elle a également pour but de favoriser le développement durable d’une croissance économique équilibrée et de lutter, entre autres, contre l’exclusion sociale et la discrimination. Pour y parvenir, elle établit une union économique et monétaire dont 19 de ses membres partagent une monnaie unique.