Chapitre 4 : Espaces urbains : actuels et enjeux.
3. III) Les enjeux des villes.
III) Les enjeux des villes.
1) de fortes inégalités.
Les espaces urbains sont marqués par de fortes inégalités socio-économiques qui se traduisent dans l'occupation de l'espace urbain. Ainsi, dans les villes centre habitent plutôt des populations aisées tandis que les populations les moins aisées sont repoussées en périphérie en raison des prix moins chers de l’immobilier.
2) Des problèmes environnementaux.
Les villes souffrent de différents problèmes environnementaux. Tout d'abord l'étalement urbain qui se fait aux dépens des espaces ruraux conduit à une artificialisation des terres agricoles. Les terres agricoles sont recouvertes de matériaux solides et sont appauvries
La pollution atmosphérique est particulièrement forte en ville à cause de l'utilisation de la voiture, et cela notamment à cause de l’étalement urbain.
3) Les projets de villes durables.
Afin de réduire l'impact environnemental des villes et d'améliorer les conditions de vie des habitants de ces villes, des projets sont mis en œuvre. Ainsi les éco-quartiers apparaissent. Ils regroupent des constructions aux normes de haute qualité environnementale, utilisent des énergies durables et sont construits à côté de transport en commun.
Les solutions de transport durable se multiplient pour répondre à la mobilité des citadins mais ils sont encore insuffisants il se trouve surtout dans les grandes villes. Enfin de plus en plus les métropoles reverdissent leur ville en ajoutant des espaces verts au cœur de la vie