Chapitre 4 : Les repères à connaître
1. Grandes routes maritimes et façades maritimes mondiales et les principaux ports dans le monde.
Lien de la carte :
Cette carte vous montre les principaux ports mondiaux. Vous voyez que les 5 plus grands ports mondiaux se trouvent en Chine et à Singapour. Cela témoignent du dynamisme de l’Asie du sud-est en matière de production et d’échanges. Tous les pays de cette région exportent de nombreux biens qu’ils produisent sur leurs territoires et importent de nombreux biens et ressources énergétiques.
Cette carte vous montre également les grandes routes maritimes du commerce mondial. Ces grandes routes relient les principales régions qui participent aux échanges internationaux : l’Amérique du nord, l’Europe et l’Asie du sud-est et le Moyen-Orient.
Ces routes maritimes passent par ce qu’on appelle des lieux stratégiques, c’est-à-dire, des points de passage qui ont une position favorable sur le plan géographique. Ce sont souvent des détroits (passage maritime étroit entre deux terres) ou des canaux (passage maritime étroit entre deux terres, mais qui a été creusé par l’homme).
Enfin, il y a les grandes façades maritimes qui se situent sur les principales aires de puissance mondiales et les océans (qui sont à connaître).