De l’Ancien Régime à la Révolution française.
2. II) Les débuts de la Révolution française et la fin de l'Ancien Régime.
1) De la convocation des États-Généraux au Serment du Jeu de paume.
La France traverse une crise profonde dans les années qui précédent 1789. Le roi Louis XVI décide de convoquer les États Généraux pour trouver des solutions. Les États Généraux sont une assemblée rassemblant des représentants des 3 ordres. Louis XVI souhaite surtout faire voter de nouveaux impôts et non pas faire de réformes sociales. Or , les députés du tiers-état veulent des réformes sociales et politiques.
Face au refus du roi, les députés du tiers-état et quelques députés de la noblesse et du clergé se proclament Assemblée nationale, c’est-à-dire représentant la nation, le peuple français. Le 20 juin 1789, les députés de l’Assemblée nationale se réunissent dans la salle du Jeu de paume et font le serment de ne se séparer que quand ils auront donné une constitution à la France. Une constitution est un texte juridique qui définit les institutions de l'État et organise leurs relations.
Le serment du Jeu de Paume est un événement important de la Révolution française, car il marque la fin de la monarchie absolue et la première marche vers la démocratie. En effet, cette assemblée, qui représente le peuple français, est reconnue par le roi le 9 juillet 1789. Cette assemblée devient une assemblée constituante et va faire des réformes mettant en place la séparation des 3 pouvoirs. C’est donc la fin de la monarchie absolue et la première étape vers la démocratie.
2) La fin de la société d'ordre.
L’Assemblée constituante va voter deux réformes importantes. La première est votée le 4 août 1789 et met fin aux privilèges. Le 26 août 1789, elle vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ces deux réformes mettent fin à la société d’ordre, qui était caractérisée par des privilèges, pour deux des trois ordres. A partir du 4 août 1789, il n’y en a plus. De même, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen donne les mêmes droits à tous, ce qui n’était pas le cas dans la société d’ordre.
Conclusion :
Les six premiers mois de la Révolution française voient des avancées majeures en terme de démocratie. C’est la fin de la monarchie absolue avec la mise en place d’une Assemblée constituante qui représente, grâce aux députés, la souveraineté nationale. Ces députés mettent fin à la société d’ordre et affirment l’égalité de tous les citoyens qui est un des principes de la démocratie.